Le Président de la Transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui NGUEMA a reçu en audience ce mercredi 17 juillet 2024 Salvatore Sciacchitano, Président du conseil de l’organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI).
Cette rencontre a été l’occasion pour le Président du conseil de l’OACI d’exprimer son appréciation des politiques adoptées par les autorités de la transition en vue de soutenir le développement du secteur de l’aviation au Gabon.

Le responsable de l’organisation internationale se dit prêt à accompagner le Gabon à travers la mise en place de mécanismes de renforcement des capacités de hautes technologies pour les professionnels dudit domaine, et également dans l’analyse des besoins et l’élaboration du schéma directeur dans la construction du nouvel aéroport de Libreville.
Il est à noter que cette rencontre qui intervient après la 9e édition de la semaine de l’aviation de la région Afrique océan indien dénommée AFIWEEK 2024 à laquelle avait pris part à Libreville le Vice-Président de la Transition, témoigne de l’engagement du Chef de l’État dans le développement du secteur aérien.

Par ailleurs, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a échangé avec une délégation conduite par Mesfin Tasew, President Directeur général de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines.
Le développement de l’industrie de l’aviation au Gabon à travers un partenariat entre notre pays et la compagnie aérienne a fait l’objet des échanges entre le Chef de l’État et son hôte.

Dans le cadre d’un récent accord signé entre les deux parties pour la formation de 330 jeunes gabonais dont des pilotes, des techniciens et l’équipage de cabine, l’opérateur aérien est venu faire un point au Chef de l’État sur les programmes de formation dispensés à ces jeunes dans une université éthiopienne de l’aviation avec la collaboration de l’Agence Nationale des Bourses du Gabon.
Cette collaboration s’étendra également dans le domaine de la maintenance et autres aspects techniques.
Pour rappel, Ethiopian Airlines est une référence en Afrique en matière de transport aérien. Elle a été sacrée plus d’une fois meilleure compagnie africaine aérienne.Ayant à coeur la formation des jeunes, le Président de la République a instruit les départements de tutelle de tout mettre en oeuvre pour la réussite de cette collaboration.

