« A quelle catégorie des dictateurs déchus appartient Alain Claude Bilie-By-Nze ? » S’interroge Petit-Lambert Ovono

Les dictateurs de l’ancien régime déchu d’Ali Bongo qui ont perdu le pouvoir à la suite du coup de libération du 30 août 2023 approuvé par la population gabonaise adoptent différents comportements.

Dans ce Texto , nous avons sélectionné quelques descriptions pour, au final, vous laisser la liberté de dire à quelle catégorie appartient celui qui s’apparente au déchu le plus zélé, à savoir Alain Claude Bilie-By-Nze.

Selon notre observation, nous n’avons pas observé ceux qui refusent catégoriquement de quitter le pouvoir et qui ont choisi de résister par tous les moyens à leur disposition, allant jusqu’à mobiliser leurs partisans loyalistes pour combattre les forces qui ont mené le coup de libération. Même pas Mike noise.

Face au coup de libération et au risque d’être capturés ou jugés, certains ont-ils choisi de fuir le pays dans l’espoir de trouver refuge dans un autre pays ou de se soustraire à la justice? Nous n’avons pas d’informations à ce sujet.

Beaucoup ont plutôt cherché à négocier une issue pacifique en discutant avec les leaders du coup de libération et en tentant de trouver un compromis qui leur permettrait de quitter le pouvoir tout en préservant une certaine immunité.

Confrontés à la réalité de leur chute, certains dictateurs ont choisi de se retirer de la scène publique et de s’isoler, soit par désespoir, soit pour échapper à d’éventuelles représailles.

D’autres, se croyant malins, essayent de se réconcilier avec la population en reconnaissant leurs erreurs passées, en exprimant des remords et en proposant de contribuer à la transition démocratique ou à la reconstruction du pays, (SIC!).

À quelle catégorie appartient le plus zélé des déchus Alain Claude Bilie-By-Nze qui croit, croix de bois, croix de fer, qu’il n’a pas déjà mangé son pain blanc ?

Ne recherche t’il pas tout simplement le martyr? À vous de le dire.

Laisser un commentaire