Football : Gonçalves revient sur des années de travail acharné pour développer l’équipe nationale angolaise

Le récent couronnement de l’Angola en Coupe COSAFA est le résultat d’années de dévouement et de travail acharné, selon l’entraîneur Pedro Gonçalves.

Le sélectionneur de 48 ans, qui a mené l’Angola vers un impressionnant quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies de la CAF en Côte d’Ivoire, a continué là où il s’était arrêté avec une démonstration clinique lors de la Coupe COSAFA organisée en Afrique du Sud, qui s’est terminée par une victoire historique 5-0 contre la Namibie en finale.

La victoire historique sur les Brave Warriors a permis aux Sable Antelopes d’être sacrés champions d’Afrique australe pour la quatrième fois, à trois titres du record de sept de la Zambie.

S’exprimant après la finale à Gqeberha (Port Elizabeth), à laquelle assistait le président de la CAF, le Dr Patrice Motsepe, Gonçalves a attribué le succès au travail préparatoire effectué avec certains des joueurs qu’il a entraînés au niveau U-17.« Ce parcours a commencé en 2018 avec l’équipe nationale des moins de 17 ans. Certains joueurs et moi sommes toujours là, et certains sont à une autre étape de leur carrière. Ces joueurs croient et travaillent dur pour accomplir le plan que nous avons établi. Il est inhabituel d’obtenir un score comme celui-là en finale, mais aujourd’hui, c’était une journée de buts, et tout s’est très bien passé », a déclaré l’entraîneur.

À son arrivée en 2018, Gonçalves a été nommé entraîneur de l’équipe nationale angolaise des moins de 17 ans, où il a démarré sur les chapeaux de roue avec une médaille d’or en Coupe COSAFA des moins de 17 ans, suivie d’une troisième place à la CAN des moins de 17 ans de la CAF TotalEnergies, ainsi que de la conduite de son équipe vers sa toute première Coupe du Monde des moins de 17 ans de la FIFA, où son parcours s’est terminé en huitièmes de finale.

Rendant hommage à son adversaire, l’entraîneur a déclaré que la Namibie avait une équipe solide et a félicité l’entraîneur Collin Benjamin pour le travail qu’il a accompli avec l’équipe nationale namibienne.

« La Namibie a une équipe solide et a travaillé dur pour atteindre la finale. Je pense que ce sont les meilleures équipes qui ont atteint la finale. Je félicite mon collègue qui fait un excellent travail en Namibie. Je pense qu’il se passe beaucoup de bonnes choses là-bas », a-t-il déclaré.

Pendant ce temps, l’Angola a été tiré au sort dans le groupe F des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies de la CAF, Maroc 2025, où il espère terminer parmi les deux meilleures équipes pour se qualifier pour la finale du tournoi.Leurs adversaires du groupe F sont le Ghana, le Soudan et le Niger.

La Coupe d’Afrique des Nations de la CAF TotalEnergies Maroc 2025 se déroulera du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc.

Laisser un commentaire