« Sur Les résidences pour tous autour du projet d’Igoumié avec le CTRI » par Foumboula Libeka Makosso

J’ai reçu ce jour en audience Mr Olivier NDI ANTCHOUE, Directeur Général de la SCI les Résidences Pour Tous dont l’appui du CTRI, en tête duquel le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a permis d’aboutir à cette offre de 2.500.000 FCFA pour 500 mètre carré TTC, le tout à la faveur de ce PPP à forte vocation sociale dont le premier lot porte sur 500 parcelles.

J’ai sollicité cette audience pour davantage m’imprégner des contours liés à ce projet.

De notre échange, il ressort ce qui suit :

1. La SCI développe pour le moment ce projet orienté prioritairement « Gabonais À Revenu Moyen », car d’autres programmes de lotissement sont en études pour les gabonais Économiquement Faibles et les Gabonais À Revenu Supérieur (cadre,etc…);

2. En deux jours, c’est au moins 2.300 dossiers physiques enregistrés auprès du notaire, des dossiers qui continuent d’être déposés et qui feront l’objet d’une étude approfondie afin que ceux retenus cadrent avec la cible première du projet.

3. Le prix de 2.500.000 FCFA prend en charge toutes les démarches devant aboutir à la délivrance du titre foncier. On note notamment :- Les frais de notaire ;- Les frais de bornage ;- Demande du titre foncier, enregistrement aux impôts ;- Retranscription au domaine,etc… Notons qu’avec le Titre le Foncier, certains bénéficieront d’une garantie réelle pour lever des fonds auprès d’une banque notamment pour construire leur maison car le titre foncier est le document généralement exigé par les maisons de crédits ;

4. Le CTRI effectue les travaux des voiries, les travaux d’adduction d’eau et d’électricité déjà opérationnelle, les travaux pour apporter internet dans la zone aménagée en discussion avec un des opérateurs;

5. Le Président de la Transition et l’ensemble des membres du CTRI ont insisté sur le caractère social du projet en ce sens que les bénéficiaires doivent prioritairement être les gabonais a revenu modeste et ceux économiquement faibles. Sur ceux économiquement faibles, le CTRI a invité la SCI à réfléchir sur un programme avec des coûts plus bas et des facilités plus souples.

6. S’agissant des numéros communiqués qui sonnebr des fois indisponibles, il a avoué qu’il ne s’attendait pas à un tel engouement. Par contre, d’ici peu, des numéros en plus et une équipe dédiée sera mise à disposition pour traiter de toutes ces requêtes notamment celles venant de l’intérieur du pays.

Dans ce sens, j’ai invité le promoteur à réfléchir sur les mesures à prendre pour renforcer ce caractère social en ce sens que les prioritaires ne doivent pas être les membres nommés dans les organes du CTRI comme nous les Parlementaires, les membres du Gouvernement où anciens membres du Gouvernement, les hauts cadres et cadres de la République et autres. Dans cet échange, il est ressorti que les autorités du CTRI mettent un accent particulier sur ce caractère social en évoquant notamment les enseignants, le personnel soignant, les mères célibataires avec enfant à charge, les parents des familles nombreuses, les gabonais au revenu moyen vivant avec un handicap,etc…

Il a rassuré que sa SCI est à ce projet pilote pour uniquement cette catégorie de gabonais à revenu moyen. Que d’autres programmes pour ceux économiquement faibles à un coup plus bas et ceux à revenu supérieur étaient en étude. Il a aussi rassuré que toutes les dispositions ont été prises pour qu’une seule personne ne soit pas prioritaire de plusieurs parcelles.

En matière de perspective, l’objectif sur ce site est porté sur 2.000 parcelles, ces 500 constituants celles rapidement viabilisées sur instruction expresse et forte implication du CTRI au regard de l’urgence sociale en matière de logement.

J’ai été heureux d’échanger avec Mr NDI ANTCHOUE Olivier, un compatriote pour lequel on avait porté la cause au niveau du COPIL CITOYEN quand il était victime de menaces, tentatives d’expropriation de son projet par la YOUNG TEAM en son temps, qui au lieu d’inviter l’État à soutenir l’initiative envisageait de le lui arracher pour développer leurs projets immobiliers d’envergure. C’est sous le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA qu’il a finalement trouvé appui pour réaliser ce projet de rendre accessible les parcelles toutes charges comprises à ses compatriotes gabonais. Comme il le dit, sans le coup de libération du 30 août 2023, il serait soit plus de cette terre ou hors du Gabon en exil.

Laisser un commentaire