Joe Biden a été l’un des présidents les plus importants des États-Unis, ainsi qu’un ami et partenaire cher pour moi. Aujourd’hui, on nous a également rappelé – encore – qu’il est un patriote de la plus haute importance.
Il y a seize ans, quand j’ai commencé à chercher un vice-président, je savais que Joe était remarquable dans la fonction publique. Mais ce que j’en suis venu à admirer encore plus, c’est son caractère – sa profonde empathie et sa résilience durement acquise ; sa décence fondamentale et sa croyance que tout le monde.
Depuis son entrée en fonction, le président Biden a montré ce personnage encore et encore. Il a aidé à mettre fin à la pandémie, créé des millions d’emplois, réduit le coût des médicaments d’ordonnance, adopté la première grande loi sur la sécurité des armes à feu en 30 ans, fait le plus gros investissement pour faire face au changement climatique de l’histoire et s’est battu pour garantir le droit des travailleurs à s’organiser salaires et avantages sociaux. Sur le plan international, il a rétabli la position de l’Amérique dans le monde, a revitalisé l’OTAN et mobilisé le monde pour s’opposer à l’agression russe en Ukraine.
Plus cela, le président Biden nous a éloignés des quatre années de chaos, de mensonges et de division qui avaient caractérisé l’administration de Donald Trump. À travers ses politiques et son exemple, Joe nous a rappelé qui nous sommes au mieux – un pays engagé envers des valeurs démodées telles que la confiance et l’honnêteté, la gentillesse et le travail acharné ; un pays qui croit en la démocratie, l’État de droit et la responsabilité ; un pays qui insiste pour que tout le monde, non importe qui ils sont, a une voix et mérite une chance d’avoir une vie meilleure.
Ce bilan exceptionnel a donné au président Biden tous les droits de se présenter à la réélection et de terminer le travail qu’il a commencé. Joe comprend mieux que quiconque les enjeux de cette élection – comment tout ce pour quoi il s’est battu tout au long de sa vie, et tout ce que le Parti démocrate défend, seront en danger si nous autorisons Donald Trump à revenir à la Maison Blanche et donnons aux républicains le contrôle du pouvoir.
Je sais aussi que Joe n’a jamais reculé devant un combat. Qu’il regarde le paysage politique et décide de passer le flambeau à un nouveau candidat est certainement l’un des plus difficiles de sa vie. Mais je sais qu’il ne prendrait pas cette décision à moins qu’il ne croyait que c’était bon pour l’Amérique C’est un témoignage de l’amour de Joe Biden pour la patrie – et un exemple historique d’un véritable fonctionnaire qui fait une fois de plus passer les intérêts du peuple américain avant les siens que les futures générations de dirigeants feront bien de suivre.
Nous naviguerons dans des eaux inconnues dans les jours à venir. Mais j’ai une confiance extraordinaire que les dirigeants de notre parti seront en mesure de créer un processus à partir duquel un candidat exceptionnel émerge. Je crois que la vision de Joe Biden d’une Amérique généreuse, prospère et unie qui offre des opportunités à tout le monde sera exposée à la Convention démocratique en août. Et je m’attends à ce que chacun d’entre nous soit prêt à porter ce message d’espoir et de progrès en novembre et au-delà.
Pour l’instant, Michelle et moi voulons simplement exprimer notre amour et notre gratitude à Joe et Jill pour nous avoir guidés si habilement et courageusement en ces temps périlleux – et pour leur engagement envers les idéaux de liberté et d’égalité sur lesquels ce pays a été fondé.

