« Alexandre Barro Chambrier : Un grand leader politique éclairé et patriote au service de son pays ! » Dixit Norbert EPANDJA

Commençons par reconnaître que depuis que le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema est au pouvoir, le Gabon a fait un pas de géant en matière de liberté d’expression, sans oublier tous ces actes de développement qu’il est en train de poser petit à petit, en 10 mois seulement d’exercice.

Je souhaite que cette liberté d’expression, que nous avons réclamée à hue et à dia pendant 14 ans sans rien obtenir, s’enracine et bénéficie à tous, y compris à Alexandre Barro Chambrier qui, au cours de la « Rencontre citoyenne » qu’il a organisée le samedi 27 juillet 2024, a décidé, avec l’ensemble des militants et militantes de son Parti, le RPM, de :

1. soutenir le Général de Brigade Brice Clotaire OliguiNguema, s’il se porte candidat à l’élection présidentielle de 2025 ;

2. plaider pour le « OUI » à la nouvelle Constitution.

Qui, au temps d’Ali BONGO, pouvait parler, manifester dans la rue, écrire, critiquer, humilier ou accuser une autorité sans preuves, ou dire n’importe quoi sur lui-même (Ali) ou sur un membre de son gouvernement, comme nous le faisons aujourd’hui, sans être inquiété ou jeté en prison ? Que celui qui en doute le fasse devant Bertrand Zibi, Massavala, Pascal Oyougou, LaccrucheAlihanga, etc.

En fait, j’ai compris qu’au Gabon, nous aimons tout confondre et tout contester tous azimuts même quand quelque chose est bien faite, et faite pour notre bien. La contestation inutile semble devenue, chez-nous, un de nos traits identitaires. J’espère vivement qu’elle ne nous faira jamais oublier l’essentiel.

Dans cet essentiel, se trouve justement cette « Rencontre citoyenne » d’Alexandre Barro Chambrier (ABC), au cours de laquelle l’homme a renouvelé son soutien, et celui de son Parti, au Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema et au CTRI.

Je voudrais profiter de cette tribune pour vous avouer mon admiration pour cet homme, BARRO CHAMBRIER, dont le courage, la probité morale et intellectuelle, le sens de la mesure, l’humilité, la générosité et le patriotisme constituent de véritables traits de caractère, des exemples à suivre.

A la tête du Rassemblement Héritage et Modernité (RHM), lui dont le Parti avait le vent en poupe, n’a pas hésité à soutenir Guy Nzouba Ndama, puis Jean Ping, avant de se saborder au profit d’Albert Ondo Ossa.

Je me souviens encore, qu’alors que les sondages le plaçaient à la tête du Gabon au terme de l’élection présidentielle du mois d’août 2023, grâce à son talent manageriale, à la puissance de son Parti implanté sur toute l’étendue du territoire national et à une forte campagne électorale qui l’a conduit jusqu’à dans les villages les plus reculés du Gabon, il s’est éclipsé au profit d’Albert Ondo Ossa. C’est que l’homme est d’une humilité sans pareille et est plus attaché au bien commun qu’à sa propre carrière politique.

Cela ne m’étonne donc pas qu’il soutienne Oligui Nguema : ABC n’est pas un pouvoiriste, c’est-à-dire, quelqu’un à la recherche du pouvoir pour le pouvoir. Il lutte pour le développement du Gabon et le bien-être de ses concitoyens. Dès lors, combattre un homme qui fait ce que le peuple demande c’est faire preuve de mauvaise foi, de méchanceté et d’un manque total de patriotisme.

Oui, moi aussi, j’ai entendu dire que, lui CHAMBRIER est un homme léger, mou et inaudible. Que celui qui a dit ou écrit cela m’explique comment un homme léger, mou et inaudible a-t-il fait pour avoir la fortune et le carnet d’adresses qu’on lui prête de disposer ? Comment a-t-il fait pour que son Parti politique, le RPM, devienne aujourd’hui la première force politique du pays avec plus de 20.000 adhérents et une implantation territoriale dans les 9 provinces du Gabon ?

Non, mes chers compatriotes, Alexandre Barro Chambrier est tout simplement un leader politique éclairé et de grande envergure, qui a toujours mis de côté ses égos et ses intérêts personnels pour privilégier l’intérêt du pays et de ses concitoyens. D’où son soutien au Président Brice Clotaire Oligui Nguema et au CTRI qui ont libéré notre pays et sont porteurs de réelles ambitions, d’espérance, de sureté et d’un avenir radieux pour le Gabon et son peuple.

Laisser un commentaire