Le voyage vers l’obtention d’une place dans la compétition phare des clubs féminins de la CAF, la Ligue des champions féminine de la CAF, bat son plein, avec des clubs des six unions zonales en lice pour une place dans la quatrième édition de la compétition.
La finale de la Ligue des champions féminine de la CAF 2024 se jouera en novembre 2024.
Depuis sa première édition organisée en Égypte il y a trois ans, la Ligue des champions féminine de la CAF continue de se développer dans tous les domaines, attirant un public mondial important, une fréquentation record dans les stades, un engagement record sur les réseaux sociaux et des duels très compétitifs entre les meilleurs clubs féminins du continent.
Avec les clubs d’élite du football féminin africain comme Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), AS FAR (Maroc), AS Mande (Mali), pour n’en citer que quelques-uns, ayant posé les bases, la quatrième édition promet d’être un autre chapitre passionnant ajouté au football féminin en Afrique.
Avant la finale qui aura lieu plus tard cette année, les éliminatoires du tournoi dans toutes les unions zonales de la CAF auront lieu dans les prochaines semaines pour déterminer les champions zonaux qui tenteront de ravir le titre aux mains de Sundowns qui ont remporté le titre à deux reprises (2021, 2023).
La Sierra Leone (WAFU A), la Côte d’Ivoire (WAFU B), le Malawi (COSAFA), la RD Congo (UNIFFAC), la CECAFA (Éthiopie) et l’Algérie (UNAF) sont les six hôtes confirmés des éliminatoires de la Ligue des champions féminine de la CAF où les vainqueurs de zone se qualifieront pour la finale.
Aperçu des éliminatoires de la Ligue des champions féminine de la CAF :
Groupe A :
L’action a officiellement débuté dans la zone A de la WAFU, avec la Bo’s Southern Arena en Sierra Leone accueillant les qualifications du 1er au 11 août 2024.
Les Mogbewmo Queens, hôtes du tournoi, ont la difficile tâche de vaincre de solides prétendants au titre, l’AS Mande, qui a participé aux éditions 2021 et 2023.
Pays hôte : Sierra Leone
Date : 01 -11 août 2024
Participants : Mogbewmo Queens (Sierra Leone), AS Mandé (Mali), Determine Girls (Liberia), Aigles de la Médina (Senegal), and Red Scorpion (The Gambia).
Groupe B :
Les éliminatoires de la Zone B de l’UFOA ont officiellement débuté le samedi 10 août à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
L’Inter d’Abidjan, hôte de la dernière finale de la Ligue des champions féminine de la CAF, espère se qualifier pour sa deuxième participation cette saison. Cependant, avec des équipes comme Hasaacas Ladies du Ghana également en lice, la concurrence dans les éliminatoires de la WAFU B sera à son comble à Abidjan.
Pays hôte : Cote d’Ivoire
Date : 10 – 23 août 2024
Participants : Inter d’Abidjan (Côte d’Ivoire), Ainonvi FC (Benin), AS Kozah (Togo), Hasaacas Ladies (Ghana), O. Étincelles (Burkina Faso), AS Garde Nationale (Niger), EDO Queens (Nigeria).

