Ces 3 dernières semaines, le Ministre de la Santé, le Pr Adrien MOUGOUGOU était passé sur plusieurs chantiers des provinces de l’Ogooué-Ivindo et du Haut-Ogooue, aux côtés du Président de la Transition, le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA qui a inauguré certains nouveaux hôpitaux départementaux construits dans le cadre d’une convention de prêt avec l’Agence française de développement.
Ce week-end, le Pr Adrien MOUGOUGOU qui s’est engagé à ne pas lâcher prise sur les opérateurs commis à l’exécution des projets du secteur Santé, a débarqué à nouveau sur plusieurs chantiers qu’il avait déjà visités mi-juin dans la Ngounie, notamment le Centre Hospitalier Régional de Mouila où s’accélèrent les travaux de réhabilitation d’extension et de construction de nouveaux logements d’astreinte, ainsi que l’Ecole provinciale d’actions sanitaire et sociale qui accueille la phase d’installation des équipements en vue de sa réouverture en Octobre.

En passant par le District de Nzenzele où le Centre de santé est en travaux, il est allé s’assurer du bon déroulement des travaux de rénovation totale du Centre Médical de Mbigou. Une ville où se déroulent parallèlement d’importants travaux des voiries annoncées par le Chef de l’État lors de son séjour dans la Boumi-Louetsi.
Dans son périple, le Ministre de la Santé s’est attardé sur le projet le plus ambitieux actuellement, à savoir le Complexe Zita OLIGUI NGUEMA de Lebamba, du nom de l’Epouse du Chef de l’État.

Étendu sur plus de 3 hectares dans la zone nord de la ville, ce Complexe dont les travaux exécutés par une PME gabonaise respectent les délais, est divisé en deux zones et mobilisent actuellement plus de 500 employés, essentiellement des jeunes gabonais, conformément à l’instruction des autorités du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions.

La première zone comprend un Hôpital avec des bâtiments devant abriter l’administration, les services médico-sanitaires ainsi que des logements.

La seconde zone va accueillir des bâtiments, logements et un plateau sportif destinés à l’éducation des enfants de la maternelle au secondaire.

En marge de ces visites de chantiers, le Ministre a inauguré dans la ville de Mouila, en présence de l’Ambassadeur du Japon au Gabon, la première Chambre froide pour la conservation des vaccins destinés aux hôpitaux des Régions sanitaires de la Ngounie et de la Nyanga.


Il a aussi remis un véhicule frigorifique neuf pour assurer le transport de ces vaccins dans de meilleures conditions de froid.
Une unité dotée d’une autonomie d’énergie permanente, rendue possible avec l’appui technique du Fond des Nations-Unies pour l’Enfance et l’Ambassade du Japon qui a assuré le financement.
Consacrée à la visite du Chef de l’Etat dans la province de l’Estuaire, la semaine prochaine sera une semaine de répit, mais les jours suivants pourraient conduire le Pr Adrien MOUGOUGOU sur d’autres chantiers, sans prévenir.
L’examen d’autres urgences telles que l’évaluation des dossiers d’intégrations, de mises en soldes et d’affections des nouveaux personnels figure dans l’agenda de son Cabinet pour la semaine prochaine.

