Dans mes années de lutte, j’ai souvent entendu certains crier que « le Gabon est un pays maudit » et moi de souvent répondre tout en m’attirant la foudre de ces derniers « que le Gabon est un pays béni malgré son contrôle par certains maudits manquant de patriotisme ».
En mars 2024, je tenais une conférence de presse pour la présentation de mon rapport sur les 6 mois de la Transition. Dans ce rapport, je démontrais que les organes de la Transition au Gabon étaient majoritairement composés des politiques et cela présentaient un risque contrairement à ceux des autres pays en Transition. J’ai à cet effet entendu des commentaires comme: « Enfin on te retrouve. La Transition au Gabon ceci ou cela,etc… », simplement parce que ces personnes trouvaient en mes analyses l’opportunité de cracher comme ils l’adorent sur leur pays.
Je publie aujourd’hui une observation personnelle parlant de la Transition du Gabon comme la plus démocratique car permettant à certains de ses citoyens de la remettre publiquement en cause et en toute légalité chose qui n’est pas forcément le cas ailleurs comme c’est le cas de deux de mes compagnons de lutte de la Société Civile nuitamment arrêtés et introuvables à ce jour dans un pays en Transition. Les mêmes compatriotes qui adorent cracher sur leur pays sont de nouveau actifs.
Les mêmes qui acclamaient Landry et Stéphane quand ils prenaient des risques sous le système déchu sont les mêmes qui les traitent de tous les noms du fait d’apporter leur modeste contribution à la reconstruction du pays priant même pour qu’ils se retrouvent en prison à lire certains commentaires suivant leurs soucis judiciaire. Un état d’esprit qu’on retrouve même dans l’économie où plusieurs préfèrent voir des expatriés prospérer dans leurs pays tout en oeuvrant à mettre des blocages à leurs compatriotes gabonais.
Tous les pays en Transition n’ont pas les mêmes réalités, d’aucun ont des priorités sécuritaires et n’ont de ce fait pas de place pour les questions de libertés d’opinions, etc… d’autres comme le nôtre n’ont pas le même soucis et peuvent de ce fait s’ouvrir aux questions de liberté d’opinions, donc d’expression démocratique. Au Gabon, j’ai pas encore vu ou entendu qu’un citoyen a été arrêté,etc…du fait de critiquer ouvertement la Transition, ne pas le reconnaître c’est simplement confirmer ce que je dis plus haut. En quoi est-ce mauvais de saluer cet avantage?
Mais comme l’état d’esprit est majoritairement porté sur la destruction de son propre pays, lequel sort de plus de 60 ans de quasi-dictature à laquelle les gens s’étaient accommodé; la Transition permettant aujojrd6 à des compatriotes qui avaient peurs de rentrer affronter un régime sur place, peuvent désormais le faire en toute liberté, les gens avaient peurs de mener ouvertement des actions contre le pouvoir déchu en dehors de quelques rares comme nous le faisions au point où des Jean Rémy YAMA, des Bertrand ZIBI étaient arbitrairement incarcérés, etc… saluer ces avancées démocratiques tombent sous le coup du non sens pour les perfides trompeurs du Gabon.
Comme je ne cesse de le dire, si côté Restauration des Institutions il y a des beaucoup de choses à dire, reconnaissons que côté Transition (développement,etc…) il y a des avancées. Rien n’est parfait mais comme certains crient n’y voir que du noir si on n’est pas un perfide trompeur.
Je suis patriote et je comprend que des personnes qui ont passé leurs vies à se plaindre du système et non à le combattre, ne puissent pas faire la même lecture que nous autres qui avions passé notre temps à ouvertement affronter ce système.
S’il n’y avait pas eu un 30 août 2023, les mêmes prenant tout à la légère, cachés derrière leurs claviers seraient entrain de se plaindre et assurément nous autres on ne serait plus de ce monde car écrasé par ce système.
Je donne un avis que j’estime être objectif mais souhaite être contredit par des arguments et non des émotions. Je prends plaisir à suivre au quotidien l’évolution des différentes transitions, je partage ici sur ma page les avancées de certains de ces pays et je lis souvent en commentaire des félicitations des gabonais avec des commentaires comme « voilà chez les autres ». Mais dès que je salue une avancée côté Gabon, les mêmes sortent pour crier au kounabelisme, à la propagande simplement parce que plusieurs souffrent de cette maladie consistant à prier pour voir tout être détruit chez soi.
Je saluerais toujours quand il y a des avancées et dénoncerais quand il y a des limites. Maintenant, pour ceux qui pensent être dans un jeu dont l’objectif est de toujours peindre en noir et salir leur pays, je laisse ces derniers dans leur sport favoris.
Les mentalités changeront de gré ou de force.

