« Du nom dans les contes, mythes et épopées Fangs » par Tare Evivi NGUEMA

Il y’a un personnage parmi les enfants de Nzame qui m’a toujours fasciné c’est Obvufek-Nzame. Pas seulement pour la signification de son nom mais surtout pour sa principale caractéristique: la patience.

A la différence d’Ogoula-Nzame qui est habituellement le héros des contes, Obvufek’Nzame est plutôt en retrait et très décisif dans le dénouement des histoires. Il symbolise souvent la sagesse et l’intelligence.

Peu bavard, Obvufek-Nzame incarne la notion d’Obagame. Il vient toujours au secours de ses frères, notamment de son bon petit frère Akure Nzame le dandy séducteur, musicien et Mbom-Mvet. Son autre frère Ogvula-Nzame le très rusé et malin, voire roublard ne l’appelle que lorsqu’il est complètement bloqué. De plus, Obvufek-Nzame ne recherche pas le succès, ce n’est pas un parleur. Il est dans l’action et le sens de la responsabilité.

Des enfants de Nzame ye Mebeghe, Obvufek-Nzame est d’une loyauté sans faille pour sa famille. Il ne renie jamais ses frères. C’est enfin le personnage qui a le plus le sens du partage. Il n’est pas réputé non plus pour son ego personnel ou pour sa volonté de pouvoir et de puissance.

Dans le Mvet, il y a un nom très récurrent c’est celui d’Obame. On ne le retrouve que chez les Mortels d’Otchü. Il n’y a pas guerrier Immortel qui porte ce nom. Même Medza Metsughe qui a un nombre incalculable d’enfants n’a pas de fils nommé Obame.

Dans les grands récits de Mvet connus, le nom Obame est souvent rattaché aux guerriers d’Otchü pour montrer leur pouvoir ou puissance rapidement acquis mais éphémères. C’est le cas des récits de: Zong Midzi mi Obame (Zwe Nguema) Oveng Ndoumou Obame (Tsira Ndong), Nsangane Obame (Akue Obiang) et Eyeghe Obame (Eyi Mone Ndong).

Ce nom est banni d’Engong. Si un maître diseur de Mvet fait porter à un personnage d’Éngong le nom d’Obame c’est qu’il y a un code qui est faux. C’est a priori impossible. Pourquoi le nom d’Obame est banni des personnages Immortels d »Éngong ?

C’est un secret que les Mbom-Mvet, les maîtres de la parole sacrée gardent jalousement.

Laisser un commentaire