Peinture : Hommage à Georges Mbourou

Né en 1965 à Port-Gentil (dans la province de l’Ogooué-Maritime), Georges M’Bourou, artiste emblématique de l’Ecole Nationale d’Arts et de Manufactures (ENAM), a marqué le Gabon par son génie créatif.

Promoteur de la Galerie d’Arts Efaro, il était une icône de la peinture , explorant l’abstrait avec des techniques variées : huile, eau, acrylique.

Sa grande force résidait dans sa capacité à fusionner les coutumes, les rites et les paysages gabonais dans ses œuvres, transformant chaque toile en un récit vivant célébrant notre patrimoine culturel.

Georges Mbourou laisse derrière lui une empreinte indélébile, faisant de lui une figure incontournable de l’art gabonais.

Pour rappel, trois grands maîtres de la peinture gabonaise contemporaine nous ont quittés.Trois personnalités, trois techniques et trois artistes dans la vie quotidienne. Il s’agit notamment de Nzorlyn (Lin Nzoghe Ntoutoume Obame ) décédé le 12 avril 2015; de Maître Minkoe Minze (Marcelin Minkoe Mi Nze) décédé le 11 novembre 2023; et enfin de Maître Mbourou (Georges Mbourou Dondia) décédé le 26 juillet 2024.

Laisser un commentaire