Mbuli salue la capacité des joueurs à concilier études et football

Après leurs performances héroïques qui leur ont valu d’être sacrées championnes de la région COSAFA lors des éliminatoires de la Ligue des champions féminine de la CAF, l’entraîneur-chef de l’Université du Cap, Thinasonke Mbuli, a salué l’impressionnante capacité de ses joueuses à équilibrer les pressions d’une compétition internationale de clubs, d’une saison nationale et de leur programme académique exigeant.

L’équipe universitaire a assuré sa place dans la Ligue des champions féminine de la CAF de cette année lors de ses débuts après avoir battu Gaborone United du Botswana 9-8 lors d’une séance de tirs au but palpitante lors des éliminatoires organisés au Malawi.

Cette victoire leur permet de rejoindre leurs compatriotes sud-africains, Mamelodi Sundowns Ladies FC, qui se qualifient comme champions en titre.

S’exprimant après la victoire, Mbuli a fait l’éloge de ses joueurs, affirmant qu’ils n’étaient pas seulement de bons footballeurs, mais aussi de bons étudiants universitaires avec un brillant avenir devant eux.

« Il est important de se rappeler que ce sont des étudiantes. Nous n’avons pas de ligue professionnelle de football féminin en Afrique du Sud. Avant cette finale, elles ont dû étudier, passer des examens, certaines ont manqué ou sont arrivées en retard aux réunions d’équipe parce qu’elles devaient suivre des cours en ligne. Il faut donc beaucoup de travail pour être une étudiante-athlète à ce niveau », a déclaré Mbuli.

« Chaque fois que je les regarde, je me dis toujours que je suis béni d’avoir un groupe d’athlètes aussi talentueux que ceux-là, car quand il est temps d’étudier, ils étudient et quand il est temps de jouer au football, ils donnent tout ce qu’ils ont. En septembre, nous aurons des remises de diplômes à l’UCT et certains de ces joueurs seront diplômés. Ce ne sont donc pas seulement de bons footballeurs, ce sont de bons étudiants », a ajouté l’entraîneur.

Même si ce sera la première participation de l’équipe universitaire à la Ligue des Champions féminine de la CAF, le football international ne sera pas une expérience entièrement nouvelle pour l’entraîneur.

Mbuli est l’assistante de l’entraîneure de l’année de l’équipe féminine de la CAF, Desiree Ellis, et faisait partie de l’équipe technique qui a orchestré la première médaille d’or de l’équipe féminine de la CAF TotalEnergies pour les Banyana Banyana au Maroc il y a deux ans.

Elle a également fait partie de la première équipe nationale à se qualifier pour la phase à élimination directe de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, l’année dernière.

Laisser un commentaire