Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu ce 31 août 2024 à l’esplanade du CTRI, le rapport des travaux définitifs d’élaboration de la nouvelle Constitution gabonaise.
Cette cérémonie solennelle s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, du CTRI et de la commission Constitutionnelle mise en place après le Dialogue National inclusif d’Angondjé tenu en avril 2024.

Durant son allocution, le ministre en charge de la Réforme et des Relations avec les institutions, madame Murielle Minkoue épouse Mintsa a exprimé sa gratitude au Chef de l’État pour la confiance accordée aux membres de la commission lors de l’exécution de cette mission.
Le membre du gouvernement a saisi ces moments pour égrener les grands axes contenus dans ce projet de Constitution novateur qui répond aux aspirations du peuple et repose sur les réalités sociopolitiques et culturelles du pays.
Structuré en 12 titres, 24 chapitres, 12 sections et 194 articles, le projet de la nouvelle Constitution fruit du Comité constitutionnel National est axé entre autres sur la restauration des valeurs humaines, la protection de l’environnement, la réaffirmation de l’engagement de l’État, la protection des héros du 30 août et le renforcement des institutions avec à la clé le pouvoir de dissolution de l’Assemblée Nationale par l’Exécutif et l’élection du Président de la Cour Constitutionnelle par ses pairs avec un mandat de 8 ans pour les juges constitutionnels.
Ces textes répondent à un besoin pressant de réformes sur les valeurs et les institutions. Le texte consacre un exécutif monocéphale, avec un président de la République, soutenu par un Parlement bicaméral et un pouvoir judiciaire aux prérogatives renforcées. La Constitution proposée réaffirme l’engagement du Gabon à protéger l’environnement et consacre des droits intangibles, notamment en matière de gouvernance électorale et de respect des mandats présidentiels. Le projet va plus loin en intégrant des dispositions spécifiques pour la protection des membres du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), reconnus comme des héros nationaux.
Pour le Président de la Transition, l’ensemble de ces travaux menés pendant plusieurs mois constitue l’avenir de notre pays et représente un pas en avant vers la restauration des institutions de la République.

A cet effet, le Chef de l’État a instruit le gouvernement d’accélérer la cadence pour sa mise en oeuvre d’ici le mois de septembre, en veillant à l’esprit et à la lettre de ce projet de Constitution.
Soulignons que dans les prochains jours, ce texte de loi sera soumis à un référendum pour adoption.

