Inauguration Galerie d’Art à Libreville

Le jeudi 29 août 2024 restera une date marquante dans l’histoire du Ministère de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Arts avec l’inauguration de la Galerie d’Art située au sein de ce ministère par le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema.

C’est le hall de l’ancien bâtiment du Ministère, métamorphosé en quelques mois seulement, qui abrite cette galerie, désormais lieu d’exposition des œuvres artistiques.

L’espace est baptisé « Galerie d’Art Basile Allainmat Mahiné ». Né en 1930 à Libreville, Basile Allainmat Mahiné est considéré comme le père fondateur des arts plastiques contemporains gabonais. Le Gabon lui doit d’avoir porté son nom dans l’excellence artistique en Europe pour ce qui est du design automobile, bien avant les indépendances. Il est le créateur du « Monument aux morts » et l’initiateur de l’actuelle Ecole Nationale d’Art et Manufacture. Il est également connu comme le maître des grands peintres comme Minkoe Mi Nzé, Walker Onewin, Prosper Ekoré ou Maurice Mombo Mubamu. Basile Allainmat Mahiné est décédé le 7 juillet 2011 à Saint-Brieuc en France.

Laisser un commentaire