La CAF offre des opportunités de renforcement des capacités pour les administrateurs de clubs de football féminin

Le développement du football féminin de club en Afrique repose sur des initiatives de renforcement des capacités visant à donner de l’autonomie aux responsables de clubs de football féminin au sein des associations membres de la CAF.

Pendant les éliminatoires de la Ligue des Champions Féminine de la CAF 2024, des séances de formation ont lieu en présentiel dans trois unions zonales tandis qu’une région hébergera un atelier en ligne. La réunion de l’atelier pour la région UFOA A s’est tenue en Sierra Leone les 6 et 7 août, avec la participation de 30 personnes.

Le but de cet atelier est d’équiper les dirigeantes de clubs de football féminin des compétences indispensables afin de briller dans divers domaines de la gestion de clubs. Parmi les sujets clés qui seront abordés, on peut citer : Informations générales sur la structure du football africain Structure des clubs, gouvernance et administration des clubs de football Licence CAF pour les clubs Engagement communautaire et communication Collecte de fonds, marketing et parrainage Bénévoles et création de partenariats Contrats et transferts Plateformes en ligne de la FIFA et de la CAF

L’atelier de la zone UFOA B s’est tenu à Bouaké, en Côte d’Ivoire, les 15 et 16 août derniers, réunissant 22 administratrices de clubs engagés dans les qualifications UFOA B et des clubs de football féminin de la ville de Bouaké. Pendant ce temps, la zone UNAF organise son atelier en Algérie, du 27 au 28 août, tandis que la zone COSAFA prévoit de le faire en ligne.Cette initiative stratégique, qui est le fruit d’une collaboration entre le Département du Développement du Football Féminin de la CAF et le Département du Football Professionnel de la CAF, représente une avancée significative dans l’engagement de l’instance dirigeante à améliorer la qualité du football féminin en Afrique, tant sur le plan sportif qu’en dehors des terrains.

Responsable au sein du département de Développement du Football Féminin, Meskerem Goshime a déclaré : »La CAF est pleinement investie dans le développement du football féminin. Ce récent accord avec les Unions Zonales constitue une étape clé dans notre volonté constante de renforcer les compétences et l’expérience des gestionnaires de clubs féminins et d’élever les standards du football féminin en Afrique. Nous sommes convaincus que ce programme fournira aux gestionnaires de clubs de football les compétences et les ressources nécessaires pour accroître la qualité du football féminin. Ainsi, cette amélioration renforcera la compétitivité et la notoriété internationale des clubs féminins de manière positive et significative. Pour atteindre l’objectif 6 du Président de la CAF, qui consiste à développer et à promouvoir le football féminin, nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec tous les acteurs concernés pour renforcer le paysage du football féminin sur le continent grâce à des programmes de renforcement des capacités et d’autonomisation. »

Une nouvelle ère pour le football féminin africain

Les ateliers sont organisés dans les quatre unions zonales — CECAFA, COSAFA, UNIFFAC, UNAF, UFOA A et UFOA B — simultanément avec les qualifications zonales pour la Ligue des Champions Féminine de la CAF, qui sert de plateforme pour les clubs en compétition pour une place convoitée dans la quatrième édition de ce prestigieux tournoi.

Depuis sa création, la Ligue des Champions Féminine de la CAF ne cesse de se développer rapidement, attirant un public international et établissant des records d’affluence dans les stades et d’engagement sur les réseaux sociaux.

Avec la participations des clubs de haut niveau tels que Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), Aigles de la Médina (Sénégal), Edo Queens (Nigeria), TP Mazembe (RD Congo), University of Western Cape (Afrique du sud) en compétition, la prochaine édition promet d’être un autre chapitre palpitant de l’histoire du football féminin africain.

Laisser un commentaire