On se souvient qu’après le vote, Noureddin Bongo Valentin a demandé à vous voir, et vous lui aviez fixé rendez vous à Angondje dans une villa chez votre oncle. Une fois sur place, vous vous êtes vu avec Mohamed Saliou. Ils vous ont remis la somme de 1 milliard de francs CFA et un véhicule VX, pour acheter votre silence. Vous aviez accepté, pour quelqu’un dit avoir gagné une élection.
En rentrant chez vous, votre femme vous a tiré les oreilles, et dit que c’est peu. Vous allez rappeler Noureddin Bongo Valentin par l’intermédiaire du directeur de cabinet adjoint du président de la République de l’époque, Mohamed Saliou, pour lui dire que vous voulez désormais 10 milliards avant la proclamation des résultats, pour féliciter Ali Bongo.
Sachant que vous aviez déjà encaissé 1 milliard la veille dans cette fameuse villa à Angondje. Ce dernier rendra compte à Ali Bongo, qui à son tour posera la question à son Premier ministre Alain Claude Bilie By Nze. Qui lui dira oui, il faut qu’on te trouve quelque chose, mais pas 10 milliards, c’est trop. Ce dernier s’était alors engagé à négocier avec vous.
Au final, vous étiez déjà compromis, et corrompu, oubliant même les valeurs de la république, l’alternance 2023 qui avait confiance en vous, et qui vous a soutenu, ou cette partie de Gabonais qui ont cru en vous.
Mais c’était mal connaître les intentions des militaires incontournables, incorruptibles qui observaient vos basses besognes de trahison au peuple. Heureusement qu’ils étaient là, pour annuler cette élection, sinon Ali serait passé et on l’aurait encore subi 5 ans. Qui me dira le contraire, la tour de pise ne se serait pas prononcée contre.
Après le coût de la libération du 30 août 2023, le Président de la Transition Oligui Nguema s’est rendu à votre domicile, avant même la prestation de serment. Mais dans quel but ? Il est arrivé vous voir par politesse, par respect d’un aîné et vérifié la crédibilité de vos propos. Mais surtout par devoir de mémoire, de conscience. Car en 2016, Monsieur Jean Ping ne demandait que 2 choses à la cours constitutionnelle : Recompter les voies, comparer les PV des bulletins de vote à ceux qu’il détenait. Ça lui avait été refusé. À votre domicile, nous étions tous là, quand monsieur Oligui Nguema vous dit : « Les militaires n’ont pas encore prêté serment, est ce que vous aviez les PV ? Pour que nous puissions recompter ? Vous aviez promis les fournir dans 48 h. 48 h passées, vous n’aviez rien remis. Et il vous ont dit que dissous, c’est dissous ! Ils ont dissous cette élection générale tronquée, ticket accolé pour un seul homme Ali Bongo, et non les autres candidats ; une élection inéquitable, tous les ingrédients étaient réunis à tel point que même refait 3 fois, Ali Bongo vous battrait, parce que chaque Gabonais dans sa localité à d’abord voté pour son parent au poste de député et non Ali Bongo.
Aucune sommes d’argent n’avait été proposé ni mis sur la table par Monsieur Oligui Nguema.Vous ne l’aviez pas entendu de cette oreille, vous aviez voulu apporter la guerre en envoyant 2 de vos lieutenants en Guinée-Équatoriale pour soutirer de l’argent à Théodorine Obiang en échange de l’île Mbanié. Au moment de leur arrestation à la frontière, vous les aviez lâchés. Niant tous les faits de peur de vous retrouver au tribunal, alors qu’ils bénéficiaient d’un ordre de mission signé de vous. Quel type de personne êtes-vous ?
Aujourd’hui, vous continuez à revendiquer sans la moindre preuve d’un PV. Honte à ses journalistes qui vous servent leur plateau, sans la moindre vérité.
Donc, à vous deux (Alain Claude Bilie By Nze et toi Albert Ondo Ossa), on a vu vos plans échoués par le biais d’Oligui Nguema. Un qui voulait 10 milliards pour se taire, l’autre qui négociait cela pour qu’Ali Bongo demeure président de la République et lui au poste de Premier ministre après le 30 août 2023. Le Président de la Transition a cassé tout ça ! D’où cette haine viscérale, on comprend mieux.

