Dans le cadre de leur programme, le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, et son épouse, Zita Oligui Nguema, Première Dame du Gabon, ont visité le 4 septembre 2024 un site hautement symbolique de la civilisation chinoise le Mémorial du Feu Président Mao Zedong (ou Mao Tse Tung), où ils ont déposé une gerbe de fleurs. Ce geste symbolise leur respect envers une figure emblématique de la révolution chinoise qui a contribué à la libération de la République Populaire de Chine.
Située dans la partie sud de la place Tian’anmen de Pékin, cette somptueuse bâtisse qui s’étend sur 57 200 mètres carrés, soutenue par 44 colonnes en granite abrite le sépulcre de l’un des dirigeants incontournables de la Chine.
Né en 1893 et décédé en 1976, Mao TseTung fut l’un des piliers fondateurs du Parti Communiste Chinois (PCC) , principale formation politique de Chine comptant 96 millions de membres et totalisant 1 siècle d’existence (soit 103 ans).


Très prisé par des milliers de visiteurs venant des quatre coins du monde, ce monument retrace le parcours d’un héros qui incarne les valeurs d’unité, de consolidation d’une nation et du sens élevé de l’esprit patriotique et de restauration prônées par le Président de la Transition.


Le couple présidentiel s’est ensuite rendu au siège du Parti Communiste Chinois (PCC), où le Président et la Première Dame ont eu l’occasion de visionner une projection retraçant l’histoire de l’Armée Rouge du Président Mao. La visite s’est conclue par la signature du livre d’or.


Ce geste du Chef de l’État témoigne du renforcement des relations de coopération entre la Chine et le Gabon.

Enfin, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema et la Première Dame ont assisté au banquet de bienvenue organisé par le Président Xi Jinping au Palais du Peuple, suivi d’un spectacle artistique.

