C’est dans une installation de fortune (située dans le 2e arrondissement de la capitale) que le Collectif des retraités de la Mairie de Libreville (promotion 2019-2022) ont lancé le 10 septembre 2024, un appel de détresse au Président de la Transition le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA sur des ajustements à leur prestation de retraite (une dette qui s’élève à 2 milliards de francs CFA).

En effet, ces retraités réclament ce qui leur revient de droit : un calcul correct de leurs années de service, le paiement intégral de leurs droits, y compris les arriérés de salaires, les indemnités de fonction, ainsi que les avancements automatiques qui leurs ont été refusés. « Nous n’avons ni reçu le solde de tout compte, ni bénéficié de la régularisation de nos situations administratives et financières, et encore moins perçu les salaires des mois de février et mars 2022 » a révélée Angeline MINKO, Porte-parole du Collectif.

Avec leurs maigres retraites, les membres du Collectif (qui compte au total plus de 200 membres) ont le plus grand mal à faire face au coût de la vie, de la prise en charge et des soins. Cette précarité financière se double d’une précarité sociale entrant par la pauvreté dans l’isolement et parfois la mort. A l’ère de la restauration de l’honneur et de la dignité du peuple gabonais, il faut mettre un terme à cette situation dramatique et inhumaine.
« Depuis décembre 2021, date à laquelle nous avons été mis à la retraite sans avoir été officiellement notifiés, nous, retraités des années 2019 à 2022, auxquels s’ajoutent ceux de 2023, nous avons tenter en vain d’obtenir réparation auprès de l’autorité municipal de l’époque. Mais aujourd’hui avec le Délégué Spécial de la Mairie de Libreville les choses avancent » a déclarée la porte-parole du Collectif.


Partant du constat d’un système durablement déficitaire sans réforme, dans un contexte social dégradé, des mesures destinées à assurer l’équilibre et la justice du système de retraite s’avèrent nécessaires. Il revient donc au Président OLIGUI NGUEMA de garantir la pérennité financière du système de retraite et de renforcer la justice sociale et l’équité.

