La ville de Ndendé située dans la province de la Ngounie est le carrefour depuis quatre jours de la célébration, de la découverte et de partage des moments féeriques autour des arts et de la culture.

Cette rencontre de proximité permet à chacun de passer du bon temps autour d’un programme varié et ludique. C’est un rendez-vous du donner et du recevoir. « Le thème de cette édition, Interlangues, souligne la richesse de notre héritage linguistique et la puissance des mots pour rassembler les peuples. A travers ce concours, nous souhaitons encourager les élèves, les futurs auteurs, les écrivains, les poètes et les artistes de toutes horizons à exprimer leurs talents et à faire entendre leur voix » a déclaré le président de l’association FILIGA Rosny LeSage Souaga.

« A travers les ateliers, les lectures, les prestations artistiques et bien sûr, le concours (d’écriture, de conte, en art oratoire) nous espérons renforcer les liens entre les générations, encourager la créativité et valoriser les voix variées qui s’expriment dans nos langues respectives. Nous avons un trésor inestimable en la diversité de nos langues et de nos histoires, et nous devons le célébrer et le préserver » a-t-il ajouté.

En revanche, le Délégué Spécial de la ville a affirmé « je soutiens avec ferveur cet événement culturel incontournable. Je reste attaché à ce symbole de la connaissance, du savoir, de rencontre et de partage. Ndendé doit être plus que jamais le vecteur de convivialité et de solidarité agissante et accrue ».

Avec la détermination des acteurs culturels, le grand public aura l’opportunité d’éveiller les qualités et les talents des filles et fils de la Commune. Car la culture c’est ce qui fait la société, et elle être accessible à tous, ouverte à tous, en un mot populaire.

