C’est dans la salle polyvalente de leurs locaux situés dans le 3e arrondissement de Libreville que, le Mouvement de Redressement National (MORENA) Unioniste a organisé une conférence de presse le 14 septembre 2024 sur l’analyse de l’actualité nationale en trois séquences. L’objectif étant d’apporter des éclairages pertinents sur les développements récents et les orientations futures du MORENA Unioniste. C’était en présence entre autres du Président du Parti Bienvenu Erichk Mauro Nguemah, des Secrétaires Nationaux Guy MINTSA Obame et Florentin Obama Ebah, et du membre du comité directeur Elvis Béranger Massala.


La première séquence « Contexte politique récent » animé par Guy MINTSA Obame a mis en exergue la reprise de l’engagement politique du MORENA Unioniste lors de la concertation politique de février 2023 qui a failli pour ne pas avoir traité les questions fondamentales liées au processus électoral. Sans oublier la célébration du 31e anniversaire du Parti en mai 2023. Et bien sûr le coup de libération du 30 août 2023 par le CTRI après une énième forfaiture du PDG vis-à-vis du peuple gabonais.
Dans la deuxième séquence « les élections générales de 2023 : Bilan et Réflexions » animé par Florentin Obame, il s’est agit de révéler la participation effective du MORENA Unioniste aux élections générales de 2023 (Présidentielle, Législatives et Locales). Pour l’élection présidentielle, le Parti a mobilisé et mis à disposition du candidat consensuel de l’opposition Albert Ondo Ossa ses différents états-majors, ses moyens logistiques et financiers. Pour les élections législatives, le Parti a présenté deux candidatures : une dans le département du Komo-Kango (Estuaire) et l’autre dans le département du Woleu (Woleu-Ntem). Et concernant les élections locales, le Parti a présenté 12 listes dans 6 provinces notamment dans l’Estuaire, le Moyen-Ogooué, la Ngounie, la Nyanga, l’Ogooue-Ivindo et le Woleu-Ntem. Le Parti a sorti plus de 60 millions de francs CFA pour les préparatifs et la campagne électorale elle-même.
La dernière séquence « Un an après le coup de libération : Bilan et Perspectives » animé par Elvis Béranger Massala révèle que le MORENA Unioniste attend avec patience l’appel des nouvelles autorités pour véritablement discuter de ces questions liées aux partis politiques et autres structures associatives, sans omettre les propositions faites au sortir du Dialogue National Inclusif de février dernier.
Un an après le coup de libération, le MORENA Unioniste estime qu’il y a nécessité de sortir, d’émettre un avis afin de mesurer les progrès et permettre de pouvoir mieux s’orienter. Aujourd’hui, il porte un regard avisé sur la gestion du pays. Le constat est que les réformes initiées sont significatives.

Pour conclure, le président du MORENA Unioniste Bienvenu Erichk Mauro Nguemah a déclaré que son Parti appel à voter « Oui » le moment venu pour l’adoption de la nouvelle Constitution si elle est conforme aux principales résolutions du DNI et réaffirme son soutien total et sans faille au CTRI

