Transition : Le CPS et l’UA pour un repositionnement du Gabon

Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) est en mission dans notre pays du 12 au 14 septembre 2024. Cette visite de terrain intervient après la suspension du Gabon de l’UA suite au coup de la libération du 30 août 2023.

L’objectif principal de cette mission est de dialoguer avec les autorités de la Transition gabonaise (Président de la Transition, Président de la République Chef de l’Etat, Cour Constitutionnelle, Sénat, Assemblée Nationale, Conseil Économique et social et Environnemental, Corps Diplomatique Accrédité dans notre pays…) et de réévaluer la situation afin d’accompagner le retour du pays à l’ordre constitutionnel.

La délégation du CPS a rencontré en premier, les membres du gouvernement gabonais, dont le Premier ministre Raymond Ndong Sima, pour discuter des efforts en cours, tels que l’organisation du Dialogue national et la préparation d’une nouvelle constitution, en vue d’un référendum et de l’élection présidentielle prévue pour 2025.

Le gouvernement gabonais espère que cette visite aboutira à une réintégration du pays au sein de l’UA, mettant en avant les progrès réalisés dans la transition politique et le soutien populaire à ce processus.

D’un intervenant à un autre, les autorités de la Transition leur ont dit que le Gabon se porte bien et qu’il doit retrouver cette place qu’il n’aurait jamais dû perdre, ils leur ont également rappelé que le Gabon est un des pays fondateur de l’union Africaine et du CPS.

Laisser un commentaire