Innovation/Éducation : Lancement de la formation sur les microsciences

Le mercredi 18 septembre 2024, au lycée public d’Alenakiri, dans la commune d’Owendo, le Ministre de l’Education National, chargé de la Formation Civique Camélia Ntoutoume-Leclercq a ouvert les travaux portant sur le seminaire de formation des formateurs et des enseignants aux microsciences avec la remise de kits microsciences. C’était en présence notamment du Directeur Général d’Owendo Container Terminal (OCT) Laurent Goutard, du Représentant Résident de l’UNESCO, Eric Voli Bi et du Délégué Spécial d’Owendo le Général de Division Arnaud Sandri Nombo.

Réalisé avec le soutien financier de l’OCT, ce projet s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme mondial mis en place par l’UNESCO; consistant pour le Gabon, à redynamiser puis à généraliser la pratique expérimentale dans l’enseignement et l’apprentissage des sciences dans les ordres d’enseignement primaire et secondaire. Il s’agit notamment de développer l’esprit critique et la curiosité scientifique chez les élèves de tous âges; d’améliorer la compréhension des concepts scientifiques grâce à une approche plus concrète et ludique; de favoriser l’égalité des chances en offrant à tous les élèves, filles et garçons, un accès égal à une éducation scientifique de qualité; de renforcer les capacités des enseignants en leur fournissant les outils et les ressources nécessaires pour mettre en œuvre des activités expérimentales.

Aussi, la présente cérémonie marque le début d’une nouvelle aventure pour l’enseignement des sciences à Owendo. Et pour accompagner cette dynamique, il y a l’organisation de deux ateliers de formation du 19 au 20 septembre 2024 : l’un à destination des encadrants, l’autre à destination des enseignants, afin de garantir une mise en œuvre réussie de ces nouveaux outils pédagogiques.

Laisser un commentaire