Le Gabon poursuit activement sa campagne diplomatique pour promouvoir la candidature de Prosper Zo’o Minto’o à la direction générale de l’ASECNA (Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar), avec des visites dans plusieurs pays, dont la Guinée-Bissau. Le ministre gabonais des Transports, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, joue un rôle clé dans ces démarches pour obtenir le soutien des États membres en faveur de Prosper Zo’o Minto’o.
Lors de sa visite en Guinée-Bissau, le ministre a rencontré des hauts responsables afin de discuter des enjeux de cette élection prévue pour le 27 septembre 2024. Prosper Zo’o Minto’o, actuellement directeur régional de l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale), est présenté comme un candidat solide, doté d’une vaste expérience en aviation civile et en gestion aérienne en Afrique. Cette candidature s’inscrit dans une volonté du Gabon de moderniser les infrastructures de l’ASECNA et d’améliorer la sécurité aérienne en Afrique.
L’objectif de cette tournée est de renforcer le soutien régional pour assurer la victoire de Prosper Zo’o Minto’o, en soulignant la nécessité de réformes dans le secteur de l’aviation pour répondre aux défis actuels.

