*AWU M’AWU* « Ce pourquoi on me tue, ce pourquoi on me blâme, ce pourquoi on me condamne » traduisent un sentiment profond de persécution et d’injustice. L’auteur se positionne comme une victime des accusations ou des actes dirigés contre lui, en sous-entendant qu’il est incompris ou injustement traité.
Ce type de discours est souvent utilisé pour se défendre ou se dédouaner de responsabilités, en rejetant les critiques comme étant mal intentionnées ou infondées.
Dans le contexte de la mal gouvernance au Gabon, ces paroles peuvent refléter une stratégie de défense typique des dirigeants ou des membres de l’élite politique déchus confrontés à des accusations de corruption, d’abus de pouvoir, ou de mauvaise gestion. En insistant sur l’idée qu’ils sont injustement accusés ou ciblés, ces acteurs tentent de détourner l’attention des critiques sur leurs actions ou leur gestion du pouvoir.
Le discours de victimisation peut aussi servir à susciter la sympathie de certains segments de la population, en se présentant comme les cibles d’attaques extérieures.
Cependant, dans un contexte de mal gouvernance, ce type de rhétorique peut également être perçu comme un manque de responsabilité et un refus d’assumer les conséquences de mauvaises décisions ou de politiques nuisibles. Il s’agit souvent d’une tentative de manipulation du narratif pour détourner les critiques légitimes et maintenir un statu quo favorable à ceux qui bénéficient du système en place.

