Les locaux de la Maison Georges Rawiri (abritant Gabon Télévision et Radio Gabon) on servit de cadre le samedi 28 septembre 2024, pour la première fois au Gabon de, la Journée Internationale de l’Accès Universel à l’Information (IDUAI), organisée par le Ministère de la Communication et des Médias en partenariat avec l’UNESCO. L’événement était sous le haut patronage du Premier ministre Raymond Ndong Sima. Le thème de l’édition 2024 était « Intégrer l’accès à l’information et la participation dans le secteur public ».

Murielle MINKOUE Ep. MINTSA, Ministre des Réformes des Institutions, le Général Bonjean Rodrigue MBANDZA, Ministre de l’Économie Numérique et des Nouvelles Technologies de l’Information, le Secrétaire général adjoint de la Vice-Primature et le Secrétaire général du Ministère de la Santé, représentant leur Ministre respectif, ont eux aussi rehaussé cette cérémonie de leur présence.


Parmi les temps forts de cette journée il y a eu un panel sur le thème de la journée animé par des experts, dont Kellyah MOUGNIEPA, DGA de Radio Gabon, Ghislain ETOUGHET, ADG de l’AGP, Professeur Pamphile MEBIAME AKONO, Agrégé CAMES des Universités, Alex LEWOBI LENDJIDJI, Représentant membre de la HAC ainsi que Mario LEWAGHA, DCAJ au Ministère de la Communication et des Médias, en présence de Mme le Ministre de la Communication et des Médias Laurence NDONG. Ensemble, ils ont abordé les thématiques suivantes :🔹 𝐿𝑒 𝑐𝑎𝑑𝑟𝑒 𝑗𝑢𝑟𝑖𝑑𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑒𝑡 𝑖𝑛𝑠𝑡𝑖𝑡𝑢𝑡𝑖𝑜𝑛𝑛𝑒𝑙 🔹 𝐿𝑒 𝑠𝑜𝑢𝑟𝑐𝑖𝑛𝑔 𝑒𝑡 𝑙𝑒 𝑓𝑎𝑐𝑡-𝑐ℎ𝑒𝑐𝑘𝑖𝑛𝑔 🔹 𝐿𝑒𝑠 𝑏𝑜𝑛𝑛𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑎𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑒𝑛 matière 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑙𝑙𝑒𝑐𝑡𝑒 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑑𝑖𝑓𝑓𝑢𝑠𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑙’𝑖𝑛𝑓𝑜𝑟𝑚𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 🔹 𝐿𝑒𝑠 défis 𝑑𝑒 l’accès à 𝑙’𝑖𝑛𝑓𝑜𝑟𝑚𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑡𝑜𝑢𝑠 𝑒𝑛 période 𝑑𝑒 𝑡𝑟𝑎𝑛𝑠𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛.

Cette célébration a été sanctionnée par des recommandations. Le succès de cette journée par la participation remarquable des professionnels du monde de la Communication et des Médias.

