Fin de mandat d’Aliou Cissé à la tête des Lions de la Teranga

La Fédération sénégalaise de football (FSF) a annoncé que le contrat expiré d’Aliou Cissé ne sera pas prolongé après neuf ans à la tête de l’équipe nationale.

Cissé, à la tête des Lions de la Teranga depuis 2005, était en pourparlers avec la FSF pour une prolongation de contrat d’un an après l’expiration de son contrat en août.

Cependant, une directive du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture a exprimé sa désapprobation concernant la prolongation d’un an proposée pour Cissé, ce qui a conduit à la décision de la FSF. »

La FSF prend note de la décision du ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture de ne pas approuver le renouvellement du contrat du sélectionneur principal de l’équipe nationale A du Sénégal, M. Aliou Cissé », a indiqué mercredi la FSF dans un communiqué.

« La FSF tient à remercier M. Aliou Cissé pour sa bonne collaboration et ses brillants résultats à la tête des différentes équipes nationales qu’il a dirigées depuis son arrivée en 2011 et lui souhaite beaucoup de succès dans le futur. »

Le départ de Cissé intervient quelques jours avant les prochains matches consécutifs du Sénégal contre le Malawi dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2025, prévus ce mois-ci.

La FSF a mandaté son Président et le Directeur Technique National pour nommer un staff technique intérimaire pour préparer l’équipe aux deux matches qui se joueront les 11 octobre à Dakar et 15 octobre à Lilongwe. Le mandat de Cissé l’a vu diriger l’équipe nationale à travers divers tournois, dont deux Coupes du monde depuis qu’il a pris en charge l’équipe nationale en mars 2015.

Sous sa direction, le Sénégal a atteint la finale de la CAN 2019, avant d’être battu par l’Algérie.

Cissé a connu un succès significatif en 2022 au Cameroun lorsqu’il a guidé l’équipe vers son tout premier titre de la CAN contre l’Égypte.

Cependant, les performances récentes, notamment une élimination prématurée lors de la CAN 2023 contre la Côte d’Ivoire, ont soulevé des questions sur la direction de l’équipe sous Cissé. Malgré l’arrivée de jeunes talents dans l’équipe, les critiques sur ses choix tactiques et son recours aux joueurs vétérans sont de plus en plus vives.

Laisser un commentaire