Football/Eliminatoires CAN U-20 TotalEnergies : la République Démocratique du Congo sacrée championne UNIFFAC

La République Démocratique du Congo est le nouveau champion de la Zone UNIFFAC, ce qui lui assure une place à la Coupe d’Afrique des Nations U-20 de la CAF TotalEnergies.

Les nouveaux champions seront rejoints par la République du Congo en finale après que les deux équipes aient atteint la finale des éliminatoires de l’UNIFFAC qui ont été décidées par une victoire 2-1 des Léopards Juniors.

Les éliminatoires se sont déroulés à Brazzaville, au Congo, du 24 septembre au 3 octobre, avec la participation du pays hôte, la République du Congo, la République démocratique du Congo, le Cameroun, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine ainsi que le Gabon.

Malgré un début de saison difficile, avec une défaite 1-0 contre la République du Congo lors de leur premier match, ils se sont rapidement repris en battant la Guinée équatoriale, s’assurant ainsi une place en demi-finale contre le Cameroun. Sous la direction de Guy Bukasa, les champions se sont imposés aux tirs au but après un match nul 1-1, malgré un infériorité numérique.

Lors de la finale 100% congolaise, la République démocratique du Congo a pris sa revanche après sa défaite face à ses voisins.

Grâce à un doublé de l’attaquant Tony Talasi (7′, 53′), les Léopards ont remporté le titre. Cela marque également le retour de la République démocratique du Congo à la compétition pour la première fois depuis 2013.

La Coupe d’Afrique des Nations U-20 de la CAF TotalEnergies servira de qualification pour la Coupe du Monde U-20 de la FIFA 2025™, qui se déroulera du 27 septembre au 19 octobre au Chili l’année prochaine.

Résultats précédents du tournoi UNIFFAC U-20

2021 : Cameroun

2022 : Congo

2023 : Gabon

2024 : République démocratique du Congo

NATIONS QUALIFIÉES À CE JOUR :

PAPIER A

Vainqueur : Sénégal

Finalistes : Sierra Leone

UNIFFAC

Vainqueur : République démocratique du Congo

Finaliste : Congo

Laisser un commentaire