J’exhorte le peuple gabonais à ne pas se fier aux discours trompeurs de certains intellectuels et politiciens gabonais. Ce ne sont que des hypocrites, qui connaissent la situation du Gabon mais l’ocultent pour se faire passer pour les plus grands défenseurs de la République, de la démocratie, du peuple et des droits humains.
La recommandation qui dit que » *ne peut être éligible à la tête du Gabon qu’une personne née de père et de mère gabonais* « , a été au Dialogue National Inclusif (DNI) l’une des propositions de recommandations que le plus grand nombre de compatriotes, associations, syndicats et Partis politiques ont envoyées dans les 38.000 contributions enregistrées par le ministère de la Réforme des Institutions.
A cet égard, les commissaires ont compris les inquietudes légitimes de nos populations qui craignent la disparition des gabonais de souche et de perdre leur pays ainsi que leur identité.
Face à la volonté du peuple gabonais de préserver son identité, que doit faire le Président de la République qui est le garant des institutions et de la vie de la nation ? Que doit faire le CTRI qui est venu pour restaurer les institutions et la dignité du peuple gabonais tout en lui redonnant son pays qui était aux mains des apatrides ?
Ne pas comprendre cela et défendre le contraire, sous prétexte que cette disposition divise les gabonais, c’est faire preuve de cynisme, d’hypocrisie, de manque de patriotisme et d’une grande naïveté politique ce, d’autantplus que cette affaire émane des populations.
Même s’il revient au Chef de l’Etat et au CTRI de decider en dernier ressort, le Président de la République ne prend pas des décisions pour se faire aimer mais pour le bien de son peuple.
Je comprends la frustration de certains binationaux qui font presque plus de la moitier de la population gabonaise. Mais il doivent avoir la probité intellectuelle de comprendre cela, ce d’autant plus que cette disposition ne les soustrait pas de leur nationalité gabonaise.
Dans plusieurs pays d’Afrique de l’ouest et même au-delà, on ne transige pas avec cette disposition. Mais comme le Gabon est devenu, grâce au régime d’Ali Bongo-Bilie-By-Nze, la poubelle de l’Afrique où l’on vient déverser n’importe quoi tel que l’homosexualité, on trouve des compatriotes pour qui l’identité ne représente rien.
Si nous voulons imiter la France, les États-Unis et l’Angleterre, pourquoi ne pas commencer par inventer les avions, les téléphones, les voitures, les montres comme eux, au lieu de copier des pratiques qui ne collent pas à nos valeurs morales, spirituelles et culturelles qui forment notre identité et notre vivre ensemble ?
*Norbert EPANDJA* Le Patriote

