Mobilisation pour le Référendum Constitutionnel 2024 au Gabon

C’est sous l’égide du Ministère de l’intérieur et la sécurité que la grande mobilisation a été lancée dimanche 6 octobre 2024 à la place du lycée national Léon MBA.

Les 60 commissaires et autres spécialistes en gouvernance électorale seront déployés à partir de lundi 07 octobre 2024 sur tout le territoire national. Il convient de rappeler que la finalité de cette campagne consiste à mobiliser, sensibiliser et édifier les gabonais et les gabonaises en âge de voter sur les notions et définitions d’un référendum constitutionnel tout en incitant les citoyens jouissant de leurs droits civils et politiques, à aller voter en toute âme et conscience.

Les différentes activités qui seront implémentées à travers 52 départements de notre pays, dans le cadre de la tenue du référendum constitutionnel sont un préalable pour intensifier la mobilisation sociale autour des électeurs et la conscientisation des citoyens sur leurs droits et devoirs civiques, pour un retour à l’ordre constitutionnel avec comme étapes clés : le référendum constitutionnel 2024 et les différents scrutins nationaux et locaux prévus en 2025.

Nous notons pour féliciter le gouvernement, sous le leadership du ministère de l’Intérieur et de la sécurité, d’impliquer les différentes parties prenantes (Société Civile, religieux, experts et administrations). Associer et impliquer les différentes parties prenantes aux processus électoraux, est une avancée significative dans le sens de l’organisation des élections inclusives, crédibles, transparentes et apaisées.

Laisser un commentaire