La personnalisation du Référendum au Gabon

Sur l’ensemble du territoire national se tiendra ultérieurement le référendum constitutionnel. L’occasion pour le peuple gabonais, Peuple Souverain de se doter d’une nouvelle Loi fondamentale.

À cet effet, on constate non seulement, la prolifération des campagnes pour le « OUI ». Mais surtout, on remarque une tendance à la personnalisation du référendum. Cela se traduit par l’assimilation du référendum prochain à la personne du Président de la République.

C’est ce qui en ressort des nombreuses campagnes pour le « OUI en soutien au Président Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA » menées par certaines associations et bon nombre d’hommes politiques issus de l’ancien régime. Mais également des multiples affiches et spots publicitaires associant le référendum à l’effigie du Président de la République.

On s’aperçoit malencontreusement que le référendum , qui est supposé être une occasion pour le peuple gabonais de se prononcer sur l’adoption ou non du projet de loi élaboré par le comité constitutionnel national, se transforme en une opportunité d’apporter son soutien au Président de la République.

Cette pratique qui peut paraître anodine pour certains, peut s’avérer lourde de conséquences. Dans la mesure où, assimiler le référendum à la personnalité du Président peut avoir une incidence considérable sur le choix des électeurs au moment du vote. En ce sens que d’aucuns voteraient « OUI » au référendum au regard de l’admiration qu’il ont pour le Président de la République ou en soutien à ce dernier au détriment du texte constitutionnel et de son contenu.

De ce fait, il est non seulement capital de mettre fin à ce phénomène de personnalisation du référendum sur l’ensemble du territoire. Mais il est également important que les gabonais abandonnent leurs vieilles habitudes d’associer la personne du Président de la République à tout ce qui se fait dans l’Etat et surtout, sur la scène politique.

Le changement du Gabon passe d’abord par le changement des mentalités.

Heridia Love Édou Mbega

Laisser un commentaire