Le Conseiller Spécial, Chef du département Communication présidentielle, Télésphore Obame Ngomo, a animé une conférence de presse le 16 octobre dernier dans les locaux du Palais Présidentiel.
Il s’est agit pour lui, dans un premier temps de draisser un état des lieux des participations du Président Brice Clotaire Oligui Nguema à des évènements prestigieux sur le plan international. D’abord, la participations à New York (États-Unis d’Amérique) à la 79e session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, au cours de laquelle il s’est entretenu avec le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres, avec la rencontre en marge du Président américain, Joe Biden. Ensuite, la participation au Sommet de la Francophonie à Paris avec ses pairs des pays membres.
Dans un second temps, Monsieur Telesphore Ngomo s’est exprimé sur le conflit de l’île Mbanié et les îlots voisins de Conga et Cocotier, qui oppose le Gabon à la Guinée-Equatoriale, en rendant hommage aux personnes mandatées à La Haye au Pays-Bas, devant la Cour internationale de justice (CIJ), dont les plaidoiries ont fait sensation. Toutefois, il a invité les médias à ne s’en tenir qu' »aux informations qui font avancer une République et non polémiquer sur tout ».
Dans un second temps, le patron de la Communication Présidentielle est revenu sur la réception du projet de la nouvelle Constitution par le Président de la Transition. Ledit projet de Constitution amendé par les Députés et les Sénateurs durant le mois de septembre. D’ailleurs, un séminaire a été organisé par le CTRI et le Gouvernement a cet effet, pour approfondir le travail des Parlementaires.
Sur le projet « Un Gabon, un taxi », qui a bénéficié à 417 Gabonais, le Conseiller Spécial a loué le pragmatisme du Président de la Transition.
Sur un tout autre plan, Monsieur Telesphore Ngomo s’est prononcé sur le ralliement du PDG pour le CTRI en déclarant « Il faut dire que ce n’est pas le CTRI qui a souhaité leur soutien. Ils se sont exprimés comme bien d’autres. Pour mettre fin au PDG, c’est au peuple de le faire sur le terrain ».
Par ailleurs, le Conseiller Spécial, Chef du département Communication de la Présidence, Telesphore Ngomo a fait une révélation spectaculaire en déclarant « Le paiement des rappels soldes sera effectif dans les prochaines semaines. Le chef de l’État a donné des instructions fermes pour que les rappels soient payés « .

