Telesphore Obame Ngomo : Stratégies de Communication pour le Référendum

La journée du mercredi 6 novembre 2024 en référence au lancement de la campagne du Référendum Constitutionnel du 16 novembre prochain, fait écho à ce que l’on nomme la frénésie commémorative de Telesphore Obame Ngomo, Conseiller Spécial du Président de la Transition et Chef du Département Communication de la Présidence de la République, qui l’a notamment conduit à entreprendre l’itinérance médiatique, avec l’organisation d’un déjeuner de presse hors des murs du Palais du bord de mer.

S’il paraît tentant de réduire cette entreprise à un simple « coup de communication », elle conduit à s’interroger, par-delà le rituel consacrant la réaffirmation du rapprochement entre les professionnels des médias et la Présidence de la République, sur la quête d’un style qui rend bien compte de la volonté d’inscrire Telesphore Obame Ngomo dans le temps long et de tenter de s’extirper des vicissitudes de l’actualité.

En effet, pour le Conseiller Spécial les journalistes ont un mandat d’informer les citoyens sur le Référendum et la Constitution, et de contribuer à la formation de l’opinion de l’électorat. Car, l’objectif général de la couverture médiatique pendant la campagne électorale est la diffusion des reportages et des informations justes et impartiaux. Cet objectif peut, par exemple, être achevé à travers des mesures telles que la répartition équitable du temps d’antenne entre les partisans du « Oui » et ceux du « Non ». Il est essentiel d’assurer que ces derniers aient accès aux médias, qui ne devraient pas influencer l’opinion publique en les traitant de manière différente.

Gageons des joutes électorales dans la paix et sous le sceau du patriotisme prôné par le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.

Laisser un commentaire