Le Ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’intégration africaine, Mossa AG ATTAHER, a été reçu vendredi 15 novembre 2024 par le Ministre de la Réforme des Institution, Murielle MINKOUE épouse MINTSA assurant l’intérim de son collègue des Affaires étrangères.
Au cœur des discussions, la coopération bilatérale, économique, culturelle et la protection des ressortissants maliens. Mossa AG ATTAHER a rappelé les relations fraternelles entre les deux peuples. Il a ensuite exprimé la reconnaissance des autorités maliennes aux autorités gabonaises décrivant une terre d’ accueil où les Maliens sont bien traités et bien intégrés.

Introduit par l’ambassadeur du Mali au Gabon Nina Wallet Intalou, le Ministre malien a fait ses civilités, situant sa visite d’amitié et de travail dans une tournée africaine débutée à Libreville où il séjourne depuis le 10 novembre. Il a transmis les salutations fraternelles et cordiales du Général Assimi GOITA, du Gouvernement et du peuple malien au président de la Transition et au peuple gabonais.
Murielle MINKOUE épouse MINTSA a souligné l’exemplarité d’une communauté malienne, dynamique, discrète, courtoise, installée depuis longtemps au Gabon, avant les indépendances et dont la plupart des membres respectent les lois gabonaises.
Peu avant, le Ministre a rencontré les représentants de la diaspora malienne pour écouter leurs préoccupations et les informer des actions du gouvernement malien en leur faveur. Il a relevé des problèmes de carte séjour, des actes d’état civil, la difficulté pour les jeunes maliens d’étudier au Gabon après le bac ainsi que le décès d’un gardien Malien à Port-Gentil après une intervention policière à son lieu de travail.
Le ministre de la Réforme des Institution a promis un regard particulier sur l’affaire de Port-Gentil dont les enquêtes sont en cours pour établir les faits.
Mossa AG ATTAHER a souhaité un plein succès au Référendum constitutionnel, dans l’intérêt du peuple gabonais indiquant qu’il faut le protéger des erreurs du passé.

