Rappels de Solde : Défis et Solutions pour les Fonctionnaires

Dans la perspective des prochaines opérations de paiement de rappels soldes par le gouvernement, de nombreux agents publics s’ activent pour constituer des dossiers physiques car selon la Direction de la Solde le calcul de rappels solde des fonctionnaires est conditionné aux dépôt par ces derniers d’un dossier sur un site aménagé à cet effet au niveau de la Solde même si c’ est de notoriété publique que cet organe détient toutes les informations afférentes à l’évolution des carrières des agents publics.

Lors de la dernière opération de recensement des fonctionnaires qui s’est déroulé au cours du dernier trimestre de l’année 2023, les agents publics de l’ État recensés ont pourtant présenté les différents textes qu’ils avaient à disposition. D’autres surpris ont même découvert par le biais de la dernière opération de recensement des agents publics il faut le souligner réalisée sous l’ère du CTRI que leur situations administratives en lien avec l’évolution de leurs carrières avaient changé.

Aujourd’hui monter un dossier physique pour pour tout fonctionnaire n’est pas une sinécure. Cela relève d’un véritable parcours du combattant en ce sens que le Ministère de la Fonction Publique peine à ventiler en temps et en lieux ou à délivrer dans des délais raisonnables aux agents publics demandeurs les principaux éléments constitutifs des dossiers de demande de calcul des rappels solde (arrêtés d’Intégration, arrêtés portant titularisation, arrêtés portant avancements automatique, arrêtés portant reclassement après stage). Cette situation handicape et pénalise sérieusement les fonctionnaires désireux de constituer des dossiers de rappels solde.

Mais où sont donc les syndicats ? Que font les syndicats ? Triste est de constater que devant une situation aussi préoccupante mais nullement insolutionable les leaders syndicaux imposent aux travailleurs un mutisme hallucinant qui à la limite frise le mépris. Ils ont subitement ôté le manteau de la loquacité et de la volubilité dont ils se sont souvent parés lors des différentes joutes en lien avec la défense des intérêts des travailleurs du secteur public.

Au moment de l’opération de paiement des rappels du 12 novembre dernier, grief leur a été fait de n’avoir pas suffisamment communiqué et informer aux agents publics de l’importance et surtout de l’urgence de monter dans la perspective de la première phase de l’opération de paiement des rappels (celle du 12 novembre) des dossiers en bonne et dûe forme pour espérer être pris en compte. Non seulement ils se sont murés dans un silence assourdissant mais aussi ils n’ ont pas eu de scrupules à rejeter éhontément et éffrontément la faute sur les pauvres fonctionnaires les reprochant de n’ avoir pas prêter une oreille attentive à leur deux ou trois passages sur des plateaux de télévision.

Les syndicats relativement à l’opération de paiement des rappels ont fait une campagne communication et d’ information très insuffisante. On ne les a nullement vu ces syndicalistes sillonner les différentes structures sanitaires, scolaires et autres aux fins d’ information à la faveur des assemblées générales.

Comme suggestions ou pistes de solution dans l’immédiat puisque les choses urgent pourquoi la Fonction Publique pour les situations ayant aboutis ne délivrent pas à tout agent demandeur des textes des coupons de papiers sur lesquels figurent les informations de l’agent puis faire signer ce coupon aussitôt par un responsable ou DG de la Fonction Publique avec le cachet du Ministère. Ce qui permettrait à l’agent de joindre ce coupon dans son dossier de demande de rappel à deposer à la Direction de la Solde.

Elvis Wang, membre de l’ASSAGA, Agent Public au Département Santé Publique

Laisser un commentaire