En introduction de ce propos, je tiens à rappeler de nouveau que je suis un acteur civique et non politique, menant un combat civique depuis les années partant des coopératives scolaires,aux mutuelles pour finir dans les organisations de la société civile après mes études ; c’est un sacerdoce. Fort de ça, je n’aurais jamais un langage politique pour plaire(même si plusieurs me le conseillent en m’invitant à tenir compte de la psychologique et sociologie de notre société), mais je réponds généralement que: « je me suis engagé à éveiller des consciences et non à contribuer à les asservir. Ceux qui veulent continuer à nourrir leurs êtres d’émotions savent qui suivre car les vendeurs d’émotions sont nombreux ici, je dirais même que c’est la chose qui se vend le mieux. »
En 2023, j’étais candidat aux législatives. Les mêmes qui crient sur ma personne aujourd’hui sont les mêmes qui criaient en 2023 « FOUMBOULA a reçu l’argent du PDG et des voitures pour inciter les gabonais à aller voter afin de légitimité la fraude électorale qui arrive et faire encore couler le sang des gabonais comme en 2016.Il faut que 3M déclare la vacance de pouvoir et installer une Transition, ne partez pas voter » disaient-ils.
De mon côté, j’affirmais ceci « aucune Transition ou Révolution n’est possible sans rapport de force qui à perdre sa vie, il faut aller voter pour créer ce rapport de force devant permettre soit au peuple ou aux militaires de prendre leurs responsabilités », j’animais à propos plusieurs formations en ligne sur l’engagement civique.
L’histoire semble me donner raison face à ceux qui ont toujours eu peur d’engager leur vie pour défendre la patrie car, si 30 août 2023 il n’y avait pas eu, d’autres seraient toujours sur la toile utilisant votre malheur pour nourrir leur audience. Et si ce 30 août 2023 aurait raté, ces Hommes seraient soit en prison ou sous terre car même pour « faux coup d’État » comme certains le disent, tout ne se passe pas toujours bien, cela demeure donc un risque.
En regardant cette image des militaires, je vois des Hommes en treillis avec leurs forces et faiblesses qui naturellement ne s’étaient jamais préparer à ce gérer un pays aussi complexe que le nôtre. Je ne vois ni Opposition, ni Majorité,ni Société Civile sur cette photo. Je vois des Hommes qui, habitués à exécuter des ordres du sommet de l’État se retrouvent à apprendre à en donner depuis le sommet de l’État. Des Hommes qui pour amorcer la marche du Gabon restauré ont sollicité dès le départ la Contribution de tout le monde, certains ayant déclinés pour préférer rester dans la critique en longueur de journée et d’autres qui au-delà de la critique ont décidé d’apporter leur soutien au succès de cette Transition malgré les limites observées.
Je n’ai jamais été de ceux qui s’opposent pour s’opposer, même sous le système déchu, chacune de mes sorties était toujours précédée soit d’un courrier ou d’une étude adressée à la personnalité concernée. Dans cet état d’esprit, je demeure attaché à cette logique (pédagogie et respect pour mes contradicteurs en restant courtois,loin des insultes).
Le principal reproche sur lequel certains compatriotes s’attachent est celui lié à la trop forte nomination de ceux du système déchu dans les organes de la Transition, un constat que nous déplorons tous et que je continue de dénoncer. Mais, dois-je maintenant en faire un combat en période de Transition sachant que personne n’est élu en Transition ? Je suis réaliste, dénoncer OUI mais en faire un combat NON. Ce genre de combat est réservé aux élections. Toutefois :
1. Réalisons-nous QUE LA VRAIE TRANSITION POUR LE GABON EN TENANT COMPTE DE SA SOCIOLOGIE DÉMARRE PAR NOTRE CAPACITÉ À RELEVER LE DÉFIS DE NE PLUS SE FAIRE TRANSPORTER,SE FAIRE PAYER POUR ASSISTER AUX MEETINGS OU VENDRE SA VOIX DANS L’URNE POUR UN BILLET?
2.RÉALISONS-NOUS QUE LA VÉRITABLE TRANSITION COMMENCE PAR NOTRE CAPACITÉ À NE PAS ÉLEVER NOS BOURREAUX D’HIER EN PORTEUR DE NOS ESPOIRS ?
3. RÉALISONS-NOUS QUE LA VÉRITABLE TRANSITION COMMENCE PAR NOTRE CAPACITÉ À VOTER POUR LE MOINS DE PDGISTES ET ALLIÉS AUX PROCHAINES ÉLECTIONS (Présidentielle, Législatives et Locales)?
COMMENT RÉUSSIR CETTE TRANSITION EN JUSTIFIANT CES COMPORTEMENTS INDIGNES PAR LA « GALÈRE » TOUT EN CRIANT AU CHANGEMENT ? PARADOXE !
Les militaires nous offrent comme dans toutes les Transitions ayant existées, l’opportunité de nous choisir nous-mêmes nos Leaders et de mettre à profit la période de Transition pour d’abord restaurer nos mentalités. Cette Transition mérite d’être véritablement soutenue car c’est d’abord la nôtre,celle de ceux qui contre vents et marées ont fait le choix de poursuivre la lutte Face To Face avec ceux du système déchu et qui poursuivent cette lutte même au sein des organes de la Transition.
Dans le cadre de cette Transition,quatre (4) choix s’offrent à nous:
1. Mettre toute l’énergie à démontrer que le CTRI et tous ceux dans les organes de la Transition sont des vendues,des ennemis du peuple,etc…
2. Mettre toute l’énergie pour démontrer que les opposants à la Transition (anciens du système déchu essayant de se reconvertir en opposant et les autres) doivent prendre le contrôle du pays ;
3. Mettre toute l’énergie à se plaindre tout en criant que c’est autres d’œuvrer à tout changer car ne se sentant concerné par rien de ce qui se passe au pays ;
4. Mettre toute l’énergie pour soutenir au mieux la Transition actuelle pour rapidement sortir de la Transition en limitant les dégâts tout en se préparant à élire aux prochaines élections les vraies patriotes.
Pour ma part, j’ai choisi l’option N°4, option pour laquelle je vais désormais m’investir pleinement tout en étant respectueux des options choisies par les autres. Je souhaite mettre à profit cette période non politique de la Transition pour œuvrer à définir un autre Gabon pour demain,un combat à mener en dehors et au sein des organes de la Transition.
Geoffroy FOUMBOULA LIBEKA MAKOSSO Acteur de la Société Civile

