Ouverture du Conseil d’Administration du BUGADA : Points Clés à Discuter

Ouverture de la session extraordinaire du Conseil d’Administration du Bureau Gabonais du Droit d’Auteur et des Droits Voisins (BUGADA) le mardi 3 décembre 2024. C’est le Ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Arts qui a procédé à l’ouverture des travaux de cette première session du nouveau conseil d’administration, dans le contexte de restauration des institutions impulsée par le Comité pour la Transition et de Restauration des Institutions (CTRI), et surtout après l’expiration du mandat du dernier conseil.

Pour le Ministre André Jacques Augand, la réforme du BUGADA a été initiée dans le but de rechercher la performance et l’efficacité par la résolution des problèmes qui empêchent son fonctionnement efficient et la levée des facteurs bloquants. Cette session extraordinaire devrait ainsi se pencher sur trois principaux points : la mise en œuvre de la réforme du BUGADA, adoptée le 18 juillet 2024 ; l’examen et le vote d’un budget réaliste pour l’exercice 2025 ; et enfin les perspectives en termes de plan stratégique.

Créé en janvier 2013, le BUGADA est le bras séculier de l’Etat en matière de gestion collective des droits d’auteurs et des droits voisins. Mais l’entité est avant tout un outil au service des créateurs d’œuvres littéraires et artistiques et de leurs ayants droit.

Ouverts ce mardi, les travaux de cette première session du nouveau conseil d’administration du BUGADA vont durer trois jours.

Laisser un commentaire