Le Ministre des Comptes publics, Charles MBA, a présidé le mardi 03 novembre 2024 le « Capital Market Day » de Libreville sous le thème « Marchés financiers à l’ère des grandes transformations », organisée par One Africa Forums en partenariat avec Perenity Software, sous l’égide de la COSUMAF.

Cet événement, le temps d’une journée d’échanges, de réflexion et de débat, a réuni les principaux acteurs des marchés financiers de la zone CEMAC autour de thématiques cruciales pour le développement économique de la sous-région. Il s’agit entre autres de la présidente de la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale (COSUMAF) Jacqueline Adiaba Nkembe, du Fondateur & Président Directeur Général de SAMBA Assurances Crépin Magloire Andrew Gwodog, du Directeur Général de BGFI Bourse & Président de l’Association des Sociétés de Bourse d’Afrique Centrale (ASBAC) Ulrich Gérald Gambigha, du Directeur Général de la Dette au ministère de l’Economie et des Participations Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, du Directeur Général d’Attijari Securities Afrique Centrale Ernest Pouhé, du Régional Head Securities & Investor Services, EDC Investment Corporation Serge Ngounié.

Par ailleurs, le membre du Gouvernement, Charles MBA a également pris part d’une manière active au panel inaugural sous le thème « regards croisés sur les grands enjeux des marchés financiers africains ». Cela a permis aux participants d’explorer le rôle crucial des marchés financiers dans la dynamisation des économies de la zone, en tenant compte des transformations économiques et financières. De plus, les discussions ont abordées les dynamiques économiques et les opportunités offertes par les marchés financiers de la région, en mettant l’accent sur des enjeux clés tels que les risques géopolitiques, les dynamiques réglementaires, la gouvernance financière, la canalisation de l’épargne publique, ainsi que le financement vert.
Au final, cette rencontre dont les enjeux sont liés à la gouvernance, la réglementation, la mobilisation de l’épargne publique, ainsi que l’impact de l’innovation et de la finance verte, s’inscrit dans un contexte de la transformation économique majeure pour la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).

