Scandale à l’ARTF : Disparition de 48 millions de francs CFA, népotisme, mauvais traitement du personnel et impunité

L’Autorité de Régulation des Transports Ferroviaires (ARTF) est dirigée actuellement par un Secrétaire Exécutif: Joseph Paul IBOUILI MAGANGA, Beau-frère du ministre des Transports et de la Marine Marchande LOIC NDINGA MOUDOUM.

Seulement 1 mois et demi après leur arrivée, le ministre a fait mettre en contrat un lieutenant de la marine à l’ARTF le nommé: BIKOUKOU Alexandre; un ami très intime du ministre des Transports actuel.

Monsieur BIKOUKOU est payé à 1,2 Millions par l’ARTF en plus de sonsalaire de marin. Au sein de ladite société, il occupe la fonction de contrôleur de Travaux. Ce dernier possède également une société privée nommée ECEBAT (Entreprise de Construction et Entretien Bâtiment) par laquelle, il obtient des contrats de gré à gré pour réfectionner les locaux de l’ARTF ( travaux financés à coût de millions qui n’ont jamais été réalisés, vu l’état actuel des sanitaires de cette structure).

Donc, monsieur BIKOUKOU, à lui seul, a un salaire à la marine marchande, un salaire à l’ARTF et une société privée avec des contrats de plusieurs millions.

Pour rappel, parmi les missions de l’ARTF il y a la délivrance des autorisations ferroviaires.

Cette année 2024, pour la commission technique d’octroi de ces autorisations, il était prévu, pour tous les participants de cette commission une gratification de 5% du montant total. soit 100 millions de francs CFA, versé par l’opérateur OWENDO MINÉRAL PORT.

Selon la note 00004 /ARTF/SE/DAJR : 5% de 100 millions font 5 millions, il reste donc 95 millions de francs CFA à répartir, selon des clefs, entre les caisses de l’ARTF et celle de l’ETAT.

Force est de constater que le Secrétaire Exécutif de l’ARTF Jean Paul IBOULI MAGANGA va créer une régie d’avance (note 36/ARTF/SE) discrètement pour paiement des gratifications de la commission de délivrance des Autorisations ferronnières. Il fait même passer le montant de gratifications qui était de 5 000 000 de francs CFA à 48 000 000 de francs CFA. Pour quelle raison ? Lui seul sait!

Jusqu’à ce jour, les agents de l’ARTF se demande où sont finalement passés ces 48 millions de francs CFA ! Qu’a fait le Secrétaire Exécutif de cette somme décaisser étant donné que la décision n’a jamais été affiché et que les membre de la commission ne savaient pas que 48 millions de plus avaient été décaissés ?

Princesse de Souba

Laisser un commentaire