Clap de fin de l’Atelier sous-régional sur l’intelligence artificielle en Afrique : Défis et Opportunités

Du jeudi 05 au vendredi 06 décembre 2024 à Libreville, les acteurs du secteur Numérique et des Nouvelles Technologies de l’information, ont tenu un atelier de formation sur l’intelligence artificielle (IA), à l’hôtel le Nomad.

En effet, ledit atelier s’est déroulé sous la direction de l’UNESCO et la CEA, mettant en exergue les forces et les faiblesses de l’IA. Comme avantages, il est judicieux de retenir : La recherche de la réduction de la pauvreté; Le développement des infrastructures via le numérique; La création des métiers futuristes.

Comme inconvénients, nous pouvons rencontrer : La donnée ( si elle n’est pas enrichie, il serait difficile de développer l’IA). Son utilisation à des fins péjoratives, disfakes, Fakenews; Paresse intellectuelle ( de la part de l’humain).

Il est bon de rappeler que l’intelligence artificielle est un algorithme qui permet de satisfaire les besoins des hommes. C’est une branche de l’informatique qui cherche à simuler l’intelligence humaine dans une machine.

Concernant le Gabon, l’atelier a porté un accent particulier sur 3 secteurs dont: l’agriculture, la santé et l’éducation qui sont susceptibles de développer notre pays par l’avènement de l’IA. Représentant un algorithme futuriste, nous avons constaté la création d’une multitude de startups gabonaises, dont l’outil principal de travail est l’IA. Comme exemples : Mini lab ( culture/musée), Studio académie (chatbot), Alissa ID , pour ne citer que celles là.

Cependant, le Gouvernement devrait avoir des stratégies claires et efficaces qui sont en convergence avec celles des organismes qui existent déjà. Cela passe notamment par la formation des jeunes sur les services de développement durable; le développement des startups, en leur donnant les moyens de mettre en pratique leurs solutions.

Qu’à cela ne tienne, l’atelier Sous-régional sur l’intelligence artificielle est un véritable succès, tant dans la quête de l’information que dans la formation. L’ IA est véritablement un outil incontournable pour le développement d’un pays, il est donc urgent de prendre le train en marche pour le Gabon, car si nous n’integrons pas l’IA dans l’organigramme de nos projets de sociétés, l’IA s’imposera d’elle-même tôt ou tard.

Laisser un commentaire