La Mission d’assistance électorale du département des affaires politiques des Nations Unies était en conclave avec la société civile le 17 décembre 2024 au siège du Réseau des organisations libres de la société civile pour la bonne gouvernance au Gabon ( ROLBG).
Cette rencontre de haut niveau a permis aux leaders des principales organisations de la société civile travaillant sur la démocratie et les élections de faire un état des lieux du processus de transition démocratique en cours au Gabon notamment ses succès, défis, contraintes et opportunités. Elle fut par ailleurs l’occasion pour les participants à la table de présenter leurs besoins spécifiques en lien avec les processus électoraux prévues en 2025.
La délégation des Nations Unies conduite par Simon Pierre Nanitelamio, Directeur Adjoint de la Division de l’assistance électorale au département des affaires politiques et de la consolidation de la paix s’est félicitée de l’engagement constructif et positif de la société civile en tant qu’acteur de premier du retour à l’ordre constitutionnel. Elle s’est engagée à faire le plaidoyer pour convaincre les partenaires de soutenir les différentes activités de la société civile dans le cadre des futures élections 2025.
En définitive, la réunion entre les Nations Unies et la société civile a donné lieu à des échanges parfois passionnés, directs et vifs, mais toujours, dans un esprit de compréhension mutuelle des enjeux et d’une analyse pertinente et objective de la situation du pays tout en reconnaissant les avancées en matière de droits civils et politiques, de participation de la société civile dans la conduite des affaires publiques. Pour la société civile ces progrès notables méritent d’être salués. En tout état de cause, la communauté internationale à travers les Nations Unies est invitée à appuyer massivement le Gabon dans sa marche résolue vers la stabilité, la reconfiguration et la reconstruction de ses institutions démocratiques qui ont été gravement mutilées par le régime déchu.
Georges MPAGA, Président du ROLBG et facilitateur de la réunion pour le compte des OSC

