« Le peuple voit-il et comprend t-il les résultats des actions du Gouvernement ? » S’interroge Petit-Lambert Ovono

Il n’est pas facile de changer l’opinion du peuple gabonais sur ses gouvernants celui-ci ayant été martyrisé pendant les 14 dernières années.

Avec le coup de la libération, les Gabonais ont crû que tout allait changer en coup de baguette magique. Pourtant on ne peut pas reprocher au CTRI de ne pas avoir fixé les objectifs lors de sa prise de pouvoir.

Libérer les Gabonais était le premier objectif. Rendre le pouvoir aux civils en était le second.

Restaurer les institutions est le troisième objectif.

Et rendre sa dignité aux gabonais en est le quatrième.

À chacun de ces objectifs, correspondait un résultat attendu, duquel on peut décliner des actions à mettre en oeuvre pour atteindre chaque objectif.

Ainsi présenté, il revenait au pouvoir d’expliquer au peuple que ses actions et interventions entraînent un changement en adoptant plusieurs stratégies de communication et de transparence, avec l’aide des cellules de suivi et d’évaluation des processus et des résultats réellement atteints et de leur impact sur le changement de vie des populations.

Pour cela, le Gouvernement doit pratiquer une communication claire et directe à travers l’utilisation des messages simples pour expliquer les actions entreprises et leurs impacts. Cela peut se faire à travers des discours, des communiqués de presse ou des réseaux sociaux, tout en présentant des chiffres et des résultats tangibles qui démontrent les progrès réalisés grâce aux interventions. Par exemple, des études d’impact ou des rapports sur des indicateurs de performance.

Le témoignage des bénéficiaires directs et indirects des personnes dont la vie a été améliorée par les politiques mises en œuvre rend les changements plus concrets et accessibles.

L’implication et la participation citoyenne dans le processus décisionnel et dans l’évaluation des actions entreprises à travers des consultations publiques ou des forums peuvent aider à renforcer le lien entre le pouvoir et les citoyens.

Enfin, la transparence et la responsabilité qui impliquent de rendre compte régulièrement des actions et des résultats, en reconnaissant à la fois les succès et les échecs permettent de renforcer la crédibilité du pouvoir et encourager la confiance, tout en mettant en place des campagnes d’information pour éduquer le public sur les enjeux abordés et sur la manière dont les actions du pouvoir y répondent.

En résumé, c’est en étant proactif dans sa communication que le pouvoir peut s’assurer que le peuple voit et comprend les résultats de ses actions.

Le débat est ouvert.

Laisser un commentaire