Réinventer la Démocratie au Gabon

Beaucoup ne veulent pas la démocratie au Gabon. Ils veulent des affrontements, bloc contre bloc. Ils veulent rester dans un vieux schéma entre Pouvoir et Opposition qui s’affrontent radicalement avec des Missiles Kappa et autres armes mystiques. Ce schéma est démodé et dépassé.

Une démocratie est naturellement fondée sur la divergences des opinions et des visions politiques. Elle n’est pas synonyme de rupture du socle commun qu’est la république.

Cette approche suggère de sortir des rancunes personnelles et de l’esprit de vengeance. Il faut dire les choses avec fermeté et rigueur sans sortir du cadre démocratique. Ne pas partager les mêmes opinions politiques ne veut pas dire ne plus discuter ou se parler.

Dans trop familles, la moindre critique, la moindre nuance ou la petite divergence politique fait de deux personnes des ennemis. On ne se parle plus et tel est accusé de jalousie ou de sorcellerie. Non. Il faut sortir de ce schéma binaire. Apprenons à avoir des désaccords et se parler respectueusement.

Dire cèpendant, par contre, je pense plutôt que etc n’est pas un manque de respect.

On n’est pas dans un monde le bien et le mal. Il y a aussi des zones grises où neutres.

Une rencontre n’est pas une trahison ou une victoire.

Le défunt Casimir Oye Mba répétait à chaque qu’on voulait lui reprocher de rencontrer Ali Bongo, qu’il connaissait Ali depuis plus de 20 ans. Et que ce n’est pas parce qu’ils ne partageaient plus la même vision pour le Gabon qu’ils ne devaient plus se parler.

La démocratie est une guerre des idées et non des personnes.

Nous devons examiner le modèle anglais sur la place de l’opposition dans la democratie et gestion du pays.

L’opposition a un vrai statut et systématiquement consultée pour toute grande décision. Elle dispose même d’un Shadow cabinet.

Tel a voté OUI au référendum c’est un problème. Tel a voté NON c’est la guerre.

Tel critiquait le pouvoir hier, aujourd’hui il défend le pouvoir mais trouve anormal qu’on critique le pouvoir.

Täre Evivi NGUEMA

Laisser un commentaire