J’ai eu plaisir le 30 décembre 2024 à échanger avec les regroupements d’organes de presse, notamment : l’Union des Patrons de la Presse Indépendante du Gabon (UPPIG), l’Organisation Patronale des Médias (OPAM), le Cercle des Patrons de la Presse Privée en Ligne (CPPPL), le Réseau National des Journalistes Indépendants (RENAJI) et l’Union Gabonaise de la Presse Sportive (UGPS).
Nous avons longuement échangé sur les conditions communiquées par le ministère de la communication pour avoir accès à la subvention de la presse, laquelle subvention devait être payée depuis le début de l’année.
Pour ces patrons d’organes de presse qui saluent le passage de 127 à 500 millions de FCFA grâce à la volonté du CTRI, un engagement pour la liberté de la presse qui a permis au Gabon de passer de la 94ième à la 56ième place en matière de liberté de la presse selon le classement de REPORTERS SANS FRONTIÈRES.
La presse, reconnue comme le 4ième Pouvoir, les patrons des organes de presse souhaitent simplement voir appliquées les dispositions qui ont toujours prévalues à ce jour dans le cadre de l’allocation de cette subvention. Je me suis engagé dans le cadre de mon rôle de Représentant du Peuple quoi qu’en Transition à ne ménager aucun effort pour que ces partenaires de la Société Civile rentrent en possession de cette subvention en comptant sur l’engagement des autorités dans ce sens.

