« Chaque Gabonais doit avoir sa juste part de la richesse du pays, extrait de la déclaration du Chef de l’Etat » par Petit-Lambert Ovono

Dans son discours de fin d’année de vœux à la Nation, abordant la question de la justice sociale, et selon le principe de la destination universelle des biens, le président de la République, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a déclaré solennellement que tous les citoyens gabonais devraient bénéficier équitablement des ressources et des richesses de leur pays.

Une annonce qui a fait bondir l’ensemble des Gabonais avec des doutes.

Que signifie cette déclaration au moment où les attentes des Gabonais sont si préoccupantes?

Cela implique que les richesses du Gabon, qu’elles soient naturelles, économiques ou sociales, doivent être réparties de manière équitable entre tous les Gabonais, afin de réduire les inégalités.

Ce principe suggère que les biens et ressources de la terre ne doivent pas appartenir uniquement à une élite ou à quelques individus, mais doivent être accessibles à tous, en tenant compte des besoins de chaque personne. C’est un concept souvent évoqué dans les discussions sur la justice sociale et économique.

En affirmant « Je m’y engage avec la grâce de Dieu et votre soutien », le président Oligui exprime son dévouement personnel à cette cause, tout en sollicitant l’appui du peuple pour réussir dans cette entreprise. Cela renforce l’idée d’une responsabilité collective dans la promotion de la justice sociale.

Finalement, cette phrase traduit un engagement à promouvoir l’équité et la justice dans la distribution des richesses au Gabon, en s’appuyant sur des principes éthiques et collectifs.

Ce nouveau chantier ouvert par le président de la République, exige la mise en place d’un Coordonnateur interministériel de ce programme afin qu’il ne soit pas mort-né comme le ministère de l’égalité de chances créé sous Ali Bongo le président déchu.

Laisser un commentaire