L’abbé Toussaint Joseph Ratanga officiellement installé curé de la paroisse Saint Luc de Bikélé

Ils sont venus de plusieurs horizons le dimanche 5 janvier 2025, donc en dehors de cette localité du 3ème arrondissement de Ntoum, dans la province de l’Estuaire pour prendre d’assaut cette maison de Dieu. Un culte qui a mobilisé 7 prêtres, en dehors des 4 que compte cette paroisse. C’est donc dire que la joie était à son comble pour ce premier dimanche de l’année 2025.

Il ne s’agissait pas d’écouter le déroulement de la messe, puisqu’il était également question de l’installation du nouveau curé, le 5ème depuis l’existence de cette paroisse, l’abbé Toussaint Joseph Ratanga. Ce berger succède à Elias Anga Ngoua, dont la présence à la tête de ces lieux ne cessait de susciter les contestations et les critiques des chrétiens.

L’homme, L’abbé Toussaint qui compte une décennie en tant que berger, est dans cette paroisse catholique depuis trois (3) mois. Nombreux sont ceux ayant constater que depuis son retour de Paris, capitale française, où il est allé approfondir les études en théologie, le nouveau curé a apporté un souffle nouveau dans l’enseignement de la parole de Dieu. Les paroissiens sont de nouveau en phase avec les préceptes biblique et spirituels.

Force est de constater qu’à peine arriver, le curé a su ramener un climat d’espoir, de joie. Ce dernier a même ramener les quatre (4) chorales de la maison, injustement suspendues depuis plusieurs mois par son prédécesseur pour une raison qui demeure inconnue.

Il n’y a donc pas à chercher à comprendre le sens d’une des phrases prononcé par le vice président du Conseil paroissial, qui n’a pas hésité à dire haut et fort ce qui a arraché de vives acclamations, « alors, retournons chez-nous ». Cette phrase avait certainement un lien envers ceux qui avaient abandonné la fréquentation de la paroisse catholique de Bikele.

Williams NZE ANGANG

Laisser un commentaire