« Libre-propos : Entre le virtuel et le réel, lequel s’imposera ? » Par Geoffroy Foumboula Libeka

En sortant ma photo totem vieille de près de 8 ans, vous avez compris par là que je vais par ce propos, m’efforcer d’être le plus objectif possible ce, sans caresser dans le sens du poil.

Depuis des années, nous sommes engagés à contribuer au changement dans notre pays. Pour ma part, j’attendais avec impatience mes 18 ans pour voter afin de lutter contre le système déchu. J’ai été de tous les rendez-vous électoraux depuis mes 18 ans même si ceux de mon âge à l’époque estimaient que c’était une perte de temps, etc… Ni la fraude, ni les intimidations ou poursuites ont eu raison de ma détermination à toujours être présent à chaque rendez-vous électoraux (2005 dans la rue, 2009 gazé par les bérets rouges au matin devant la cité de la démocratie, 2016 marchant du Q.G de Jean Ping pour finir gazé à cocotiers, 2023 de nouveau prêt à battre le bitume).

En 2023, je me rappelle encore de toutes ces attaques, certains me traitant même de corrompu parce qu’on invitait les compatriotes à aller s’inscrire et voter. Pour eux, j’avais reçu des dizaines de millions et des véhicules du système déchu pour selon eux « conduire les gabonais à l’abattoir et légitimer la fraude électorale qui se préparait ». Pour eux, il ne fallait pas aller voter et attendre que la Présidente de la Cour Constitutionnelle déclare la vacance de pouvoir, une utopie pour moi.

Je reste convaincu, que personne ne fera le Gabon à notre place tout comme je suis convaincu que les lives et les likes ne seront jamais plus importants que le bulletin dans l’urne. Plusieurs m’interpellent sur plusieurs sorties à charge sur ma personne, dénigrement, etc sur les réseaux sociaux et articles de presse commandés, etc… J’ai décidé de rester concentré sur l’objectif de ce Gabon auquel j’aspire et de laisser ceux qui se sont trouvés une vocation dans la victimisation et le dénigrement continuer à faire carrière tout en souhaitant que la nation leur soit reconnaissante pour ces heures passées à porter atteinte à la dignité de leurs compatriotes. J’aime le réel et non le virtuel.

Le réel c’est de nous amener à comprendre qu’il y aura des élections et que seuls ceux inscrits auront à choisir leurs dirigeants pour ce Gabon auquel ils aspirent. Les autres seront des spectateurs plongés dans leurs imaginaires.

Le réel, même si on fait semblant de ne pas le voir, c’est plus de 90% de ceux ayant pris le Pouvoir par les armes ont été candidat au moins à la première élection post-Transition (Ghana, Namibie, etc…), ces pays sont parmis les plus développés et les plus démocratiques du continent. Le réel c’est ceux du système déchu se battent pour avoir le contrôle du Parlement et des collectivités locales afin de conserver leurs influences sur l’Exécutif, pour cela ils s’activent à mobiliser leur soutien. Le réel est qu’aujourd’hui, la composition du paysage politique qui placent les principales figurent de l’opposition et de la société civile comme membres actifs de de la Transition, certains visages du système déchu et alliés comme principales figures opposées à la Transition de même que certains de la Diaspora qui sont plus concentrés dans la dénonciation mais sans volonté réelle de contribuer à ce que les choses changent vu qu’ils sont majoritaires à appeler à ne pas aller voter.

Le réel c’est que ce sont ces options qui s’offrent aux compatriotes pour la Présidentielle post-Transition.

Le réel c’est que le plus grand nombre de compatriotes passent le temps à se plaindre sur la toile, refusent d’aller voter sauf quand ils ont une promesse d’argent même de leur plus gros cauchemar politique; là ils trouvent la motivation pour aller voter ou assister aux meetings de celui qu’ils disent détester. Le réel c’est le fait que beaucoup sont corrompus dans l’âme mais se donnent publiquement des airs de saints, cela est appréciable par leur contenu ou attitudes (une personne qui passe le temps à faire le tour des pages de ceux qui se battent pour les dénigrer mais en visitant sa page, vous n’y trouverez que du contenu drôle, des blagues ou des photos de lui se produisant).

Le virtuel, c’est tout ce que vous dites et faites en dehors du réel cité plus haut.

La Transition pour moi est l’opportunité de contribuer à refaire le paysage civique et politique, mais combien le comprennent? La nature ayant horreur du vide, au lieu que les jeunes et ceux ayant combattu le système déchu se mobilisent pour être les décideurs de demain dans 5, 10, 15 ou 20 ans, beaucoup préfèrent verser dans l’émotion et laisser les mêmes politiciens devenir leur alternative. Ces jeunes et autres, très présents sur les réseaux sociaux n’hésitent pas à prendre pour cible d’autres jeunes ayant fait le choix de prendre leurs responsabilités comme nous autres en nous traitant de tous les noms d’oiseaux.

La prise de responsabilité, c’est ce que nous faisons avec le COPIL CITOYEN depuis 3 ans aujourd’hui, nous nous mobilisons car ayant décidé d’être acteur et plus observateur pour ce Gabon auquel nous aspirons dans 5, 10, 15 ou 20 ans tout en respectant le choix d’autres jeunes de ne pas sentir concernés par ces questions, préférant passer le temps dans la distraction ou à marchander derrière les Hommes politiques qui peuvent s’arracher leurs services en les transporteurs comme du bétail pour soit aller assister à un meeting ou voter.

Je crois au réel, c’est pourquoi nous faisons cette campagne de sensibilisation à la prise de responsabilité dénommée GÉNÉRATION NIP adressée notamment à ceux âgés de 18 ans et plus. Nous avons le choix entre: REDÉFINIR LE PAYSAGE CIVIQUE ET POLITIQUE OU MAINTENIR LE MÊME PAYSAGE COMPOSÉ DES MÊMES ACTEURS.

Quel que soit le Président qui sera élu dans notre contexte gabonais, même si c’est Dieu en personne, il fera toujours face à nos mentalités encore plus si l’organe de contre-pouvoir (le Parlement) est majoritairement composé des mêmes visages politiques. La classe civique et politique dans la plupart des pays se régénèrent, chez nous, les mêmes noms qu’on écoutait dans les années 1990 sont encore les mêmes que le peuple plus de 30 ans après prend plaisir à promouvoir. Pour notre part, en responsabilité, nous nous sommes engagés à œuvrer à ce que cela change. La vraie transition pour moi sera le premier mandat constitutionnel post-Transition. Comment voyons-nous nos Institutions :

1️⃣ Un Exécutif avec un Militaire/Magistrats/Comptables publics et un Législatif composé majoritairement des politiciens surtout issus du système déchu?

2️⃣ Un Exécutif avec un Militaire/Magistrats/Comptables publics et un Législatif Mixte majoritairement composé des non politiciens?

3️⃣ Un Exécutif avec un Politicien issu du système déchu avec un Législatif composé majoritairement des politiciens surtout issus du système déchu?

4️⃣ Un Exécutif avec un Politicien/Civique non issu du système déchu et un Législatif Mixte majoritairement composé des non politiciens?

On pourra faire semblant de tourner autour du pot, insulter, dénigrer, etc… le Réel s’imposera à nous et seuls ceux inscrits choisiront ce qui est bon pour notre première gouvernance post-Transition et le reste continuera à imaginer leur Gabon sur leur clavier, en insultant, dénigrant, etc…

Laisser un commentaire