Les dirigeants du secteur des services financiers d’Afrique centrale et les experts mondiaux des paiements de RTGS. global Londres se réuniront à Yaoundé au Cameroun, les 28 et 29 janvier 2025 pour discuter des solutions aux défis des paiements et règlements transfrontaliers.
À une époque où la communication instantanée est la norme, les mécanismes traditionnels des transactions transfrontalières restent obsolètes, entraînant des retards, des coûts élevés et des risques importants. Cette disparité a conduit à la recherche d’alternatives FinTech promettant efficacité et accessibilité, bien que les inquiétudes concernant la sécurité persistent.
Ces inefficacités entravent la croissance économique nationale et régionale dans les pays d’Afrique centrale, notamment le Gabon, le Cameroun, le Congo Brazzaville, la République centrafricaine, le Tchad et la Guinée Equatoriale. Les transferts de fonds des travailleurs sont lents et fortement érodés par les frais. Les organisations d’entreprise sont limitées par d’importants besoins en fonds de roulement et les banques sont confrontées à des risques élevés de règlement des contreparties. Ensemble, ces défis contribuent de manière significative aux notes de risque internationales négatives pour la région.
La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) reconnaît ces défis et s’engage à les relever grâce à des technologies innovantes et transformatrices. À cette fin, la BEAC a invité des représentants du fournisseur mondial d’infrastructures de marchés financiers RTGS.global basé au Royaume-Uni à explorer une collaboration potentielle.
La réunion se tiendra avec plus 14 hauts représentants de la BEAC, avec la coordination de la DGE/Direction des systèmes de paiement. Ils seront rejoints par les Secrétaires Généraux de l’APEC Cam (représentant les banques commerciales et les établissements de crédit du Cameroun) et de l’APEC (représentant les banques commerciales et les établissements de crédit du Gabon, du Congo Brazzaville, du Tchad, de la Guinée équatoriale et de la République centrafricaine) .RTGS.global Londres sera représenté par M. Tomas Pithart, conseiller expert auprès du conseil d’administration, et M. Zdenek Tuma, ancien Gouverneur de la Banque centrale de la République Tchèque et conseiller de RTGS.global.
Points forts de l’ordre du jour Le séminaire de deux jours couvrira un large éventail de sujets, notamment :
– Les complexités héritées et séculaires des services bancaires correspondants.
– Les risques associés au traitement et au règlement des paiements transfrontaliers et des transactions de gros en devises.
– Les inefficacités de liquidité causées par les soldes inactifs des comptes nostro ou les fonds bloqués en transit.
– L’accélération de l’adoption de systèmes de paiement instantané nationaux, régionaux et mondiaux.
– Les innovations émergentes en matière de paiement, notamment les paiements QR, le paiement au contact et la demande de paiement.
– Le concept révolutionnaire du grand livre mondial distribué unique de RTGS.global pour toutes les devises.
– Des démonstrations de solutions, montrant comment RTGS.global peut permettre des transferts d’argent mondiaux sécurisés, instantanés et rentables en enregistrant les changements de propriété du bénéficiaire final plutôt que de s’appuyer sur des systèmes traditionnels qui prennent des jours ou des semaines.
Systèmes de paiement en Afrique centrale
Une partie du séminaire sera consacrée à l’examen des systèmes de paiement actuels en Afrique centrale et de leur potentiel de transition vers des opérations 24h/24, 7j/7 et 365j/an :
SYSTAC (Système de Télécompensation en Afrique Centrale) : Un système de compensation électronique.
SYGMA (Système de Gros Montants Automatisé) : Un système de règlement brut en temps réel (RTGS).
GIMAC (Groupement Interbancaire Monétique de l’Afrique Centrale) : Un commutateur de cartes et de paiements électroniques.
SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication) : Discussion sur la manière dont RTGS.global pourrait servir d’alternative.
Principaux points à retenir
Cette conférence représente une étape cruciale vers la transformation du paysage des paiements en Afrique centrale et sur le Continent Africain, en tirant parti des technologies innovantes pour favoriser l’inclusion financière, la croissance économique et la connectivité mondiale.

