Lors de la présentation de vœux au couple présidentiel gabonais, Séraphin MOUNDOUNGA a suscité tant d’applaudissements que de critiques lorsqu’il a comparé le Général OLIGUI au Général de Gaulle et au général WASHINGTON qui ont su relever leurs pays de période de crise.
Moi j’estime pour ma part que notre général est beaucoup en termes de comparaison du Gamal Abdel NASSER .
1. La légitimité patriotique
Oui comme ce dernier il n’a pas digéré la gabegie et le désordre orchestrés par la famille régnante et a décidé d’y mettre fin.
Ce qui lui a donné une légitimité patriotique. Il a su redonner aux Gabonais sa fierté, susciter l’espoir,
En effet, au delà des militaires, le président OLIGUI , qu’on le veuille ou pas, fait l’unanimité auprès des populations. Il n’a besoin d’un parti politique pour se faire élire, son seul nom suffit pour le faire.
2. L’absence de candidature valable
A trois mois de l’élection présidentielle, aucun opposant ne semble sortir du lot afin de représenter une alternative crédible à une éventuelle candidature du Général OLIGUI. On peut évoquer pêle-mêle les capacités de mobilisation, les moyens matériels, financiers et autres des uns et des autres. Là aussi le Général OLIGUI n’a pas son pareil.
Et que dire de l’envergure nationale des potentiels candidats. Je doute fort qu’il y ait un seul qui comme le Général est aussi connu dans les différents coins et re coins du pays.
3. La posture devant le peuple
J’ai écouté le Général parler. Et je peux dire qu’il a su apprendre de feu Omar BONGO ONDIMBA.
Son langage est accessible aux différentes couches populaires. Parfois, il laisse le discours de circonstance pour parler avec son coeur. Et là on peut voir son envie de bien faire pour le Gabon .
Pour tous les autres qui voudraient se porter candidats, je doute fort qu’ils aient ces points forts.
Aussi voudrai-je suggérer à tous ceux qui sont tentés par la présidentielle prochaine d’y participer et surtout de reconnaître sans contestation aucune, leur défaite au soir du 1er tour.

