« Arrêtez de vous mentir » dixit Täre Evivi NGUEMA

Rien de nouveau. En 2005, certains de ceux qui combattaient Omar Bongo ont soutenu Zacharie Myboto, puissant dignitaire du PDG.

Certains de ceux qui combattaient Omar Bongo ont soutenu en 2009 André Mba Obame, ancien porte-parole et ministre de l’intérieur du régime Bongo-PDG.

Certains de ceux qui s’opposaient à Ali Bongo entre 2009 et 2015 ont fini, en 2016, par soutenir Jean Ping ancien dignitaire du Bongo-PDG.

Pourquoi, penser un seul instant que ceux qui combattaient Ali Bongo ne soutiendraient pas Bilie-By-Nze défenseur devant l’éternel du régime ?

En matière de vertu, qui de Myboto, de Mba Obame et de Jean Ping sont les plus propres ?

La seule chose que je note c’est que l’argent et les réseaux humains sont indispensables. Si Bilie-By-Nze a suffisamment d’argent comme les autres, il battra Oligui Nguema lors du débat télévisé one-one puis dans les urnes.

Oligui Nguema a d’autres atouts mais en Face-To-Face, il va se faire fumer. La vérité ne doit pas tuer l’amitié ou la fraternité. Imaginez s’il y a 2 ou 3 débats, mais il sera manger. Maintenant, est-ce que Bilie-By-Nze prendra le pouvoir ? C’est une autre affaire !

On connaît le pays. La vraie question c’est comment Bilie-By-Nze trouvera-t-il le pognon pour faire le tour du Gabon.

Il connaît les rouages du métier, toutes les combines possibles, c’est un bon tchatcheur.

Le reste c’est Ya Ali qui dira entre celui qui assurait sa sécurité et celui qui défendait sa parole est le plus fort.

Bonjour les abstentionnistes.

Laisser un commentaire