Le « Gabon Global Gateway Investment Forum » a été un moment de rencontre et d’échanges entre les membres du gouvernement, les partenaires au développement et le secteur privé. Les discussions se sont concentrées sur trois panels avec des thèmes différents mais complémentaires :
1️⃣ Infrastructures résilientes et climat des affaires : catalyseurs pour l’investissement.
2️⃣ Partenariats pour l’accès au financement dans le secteur des infrastructures.
3️⃣ Investissements verts : financement de la transitionverte.
Les principales conclusions des échanges fructueux et intéressants qui ont eu lieu au cours des panels sont les suivantes :
– La nécessité d’une vision claire des priorités d’investissement.
– L’avantage d’avoir une plateforme d’échange inclusive entre les partenaires techniques et financiers.
– Les atouts de l’identification d’investissements innovants.
– La pertinence de s’inspirer des bonnes pratiques des pays voisins.
– Les gains liés à la combinaison des ressources, des partenariats et des donateurs disponibles.
– Le renforcement des partenariats public-privé pour le financement des infrastructures.
– La nécessité d’améliorer le processus de planification des investissements, afin que les projets prioritaires puissent obtenir le statut d’APD, prêts à être présentés aux investisseurs.
– La pertinence de configurer et de dimensionner les projets du point de vue environnemental, de manière à ce qu’ils soient accessibles aux financements.

En outre, le « Gabon Global Gateway Investment Forum » s’est clôturé en beauté avec une visite de terrain pour mieux comprendre les défis et les solutions à apporter par le nouveau Programme de Modernisation et de Sécurisation du Transgabonais, qui bénéficiera d’un don de 30 millions d’euros de l’UE et un prêt de 173 millions d’euros de l’AFD – Agence Française de Développement : 1er programme de la stratégie Global Gateway au Gabon.
Le Ministre des Transports et de la Marine Marchande, Jonathan Ignoumba, a affirmé que cette subvention de l’UE dans le cadre de la stratégie Global Gateway représente une avancée majeure dans le cadre de la coopération UE-Gabon, et marque « une étape décisive dans le renforcement des liens entre l’Union européenne et le Gabon en faveur d’un développement durable, inclusif et mutuellement bénéfique ».

